_UMP1577

Une année riche en émotions photographiques pour ma part, partagée entre les événements automobiles habituels comme la Traversée de Paris et le Tour Auto, mais aussi les invitations constructeurs au M Festival ou encore en Toscane pour découvrir la Talisman. En cette année 2015, j’ai aussi réalisé mes premiers essais, au grand désespoir de mes correcteurs… Je tiens donc à vous faire partager mon année dans le rétro au travers de 13 photos.

Janvier

_UMP8002

Traversée de Paris, hiver 2015. Un matin de janvier frileux, des voitures de collection et d’exception traversent la capitale. Photographiée ici rue de Rivoli, une Ford Mustang 1969 Sportsroof, un rare exemplaire de ce mythe américain garé en toute simplicité sur l’une des plus belles artères parisienne. C’est aussi ça la Traversée de Paris. Pour information la prochaine aura lieu le 10 janvier 2016.

Février

_UMP9329-Modifier

Pour tout amoureux d’automobiles anciennes, le mois de février rime avec Rétromobile, LE salon français de l’automobile ancienne. Cette année fut riche en émotion, avec la présence exceptionnelle des Bugatti Royale, dont ce coupé Napoléon, résident habituel du Musée de Mulhouse. Elle est sortie de son cocon pour enchanter les visiteurs du salon dont la prochaine édition est prévue du 3 au 7 février 2016.

Mars

_UMP0872-Modifier-Modifier

Bon ok, c’était en février mais je triche un peu car ce mois fut riche ! Nous avons eu la chance d’avoir une Rolls Royce Wraith le temps d’une journée ! LE RÊVE ! Quelle voiture fantastique, une puissance démentielle dans un calme hallucinant. Une prestance incoyable qui nous a le temps d’une journée mis dans la peau de riches héritiers, Gonzague, Jean-Baptiste et moi, dans la région de Deauville.

Avril

_UMP5401-Modifier

Autant le mois de février rime avec Rétromobile, autant avril rime avec Tour Auto. La compétition légendaire organisée par Peter Auto confronte les plus beaux modèles de voiture de sport de 1951 à 1973. Ici, une incroyable Porsche 904 GTS sur le circuit de Magny-Cours. Une compétition que j’ai eu la chance de faire en partie avec BMW (pour revivre cette expérience c’est ici). La compétition aura lieu en 2016 du 18 au 24 avril sur un itinéraire reliant Paris à Cannes.

Mai

_UMP7719

Comment ne pas parler de mon premier essai, la Kia Picanto ? Une marque souvent décriée mais qui a fait preuve depuis quelques années d’efforts incroyables pour arriver au niveau de ses concurrents européens. Un premier essai fort sympathique qui m’a permis de découvrir une super petite voiture pleine de bonnes surprises. Pour revoir cette essai, c’est ici.

Juin

_UMP1527-Modifier

Pour fêter sa victoire en 1995 au 24h du Mans, McLaren a invité certains de ses riches clients à participer à un rallye spécialement organisé afin de parcourir la route séparant Paris du circuit des 24 Heures. Grace à un ami, j’ai su que les voitures seraient devant le palace parisien Le Royal Monceau le 12 juin au matin lors du départ. Ici, la magnifique P1 MSO bleu et rouge. Pour la petite histoire, cette photo est retouchée, la voiture a été mise en position Race par mes soins sur photoshop.

Juillet

_UMP4669-Modifier

Début juillet, la marque au losange a présenté la Renault Talisman à la presse internationale dans l’enceinte du château de Chantilly. l’occasion était trop belle pour ne pas me régaler dans ce lieu magique. Le renouveau du haut de gamme français c’est un peu cette Talisman. Pour revivre ce moment, c’est ici.

Août

_UMP7652-2-Modifier

Pas de vacances ou presque avec le M Festival, qui eu lieu pour la première année en France le 21 Juillet (oui, je triche encore). Lors de cet événement, j’ai eu la chance de faire partie des invités de la marque à l’hélice et j’ai pu prendre en main la fantastique BMW i8, la démentielle M4 et l’énorme X6 M50d. Un superbe événement placé sous le signe de la passion automobile avec les membres du Club M France. A revivre ici.

Septembre

_UMP2783

Peut-être mon essai de l’année, la Mini John Cooper Works. Une voiture a couper le souffle. Une bombinette sur 4 roues avec un moteur de 231ch et un châssis hyper affuté. Un essai partagé avec le Boss, Gonzague. Une voiture que j’ai emmené dans un périple vers Reims où je me suis régalé aussi bien à son volant que pour la prendre en photo. Pour relire mon essai, c’est par ici.

_UMP5387-Modifier

En septembre, il y a eu aussi le Concours d’Élégance de Chantilly, où l’on peut admirer dans un écrin fabuleux des modèles plus remarquables les uns que les autres. Dans une allée, j’ai pu croiser une fantastique Mercedes 300SL avec ses légendaires portes papillons. Pour revire cette événement partagé avec Régis, c’est ici.

Octobre

_UMP6352

Fin septembre, donc début octobre, j’ai eu la chance de partager la soirée avec une belle demoiselle, la BMW CSL Hommage R. Le concept rendant hommage, précisément, à l’éternelle 3.0 CSL des années 70. Une jolie soirée suivie d’un lendemain où j’ai assisté à son départ dans l’article que vous pouvez retrouver ici.

Novembre

_UMP3075-Modifier

En juillet, j’ai pu la découvrir en compagnie de Stéphane à Chantilly et en novembre je suis allé la conduire en Toscane avec Renault. Le nouveau haut de gamme français sur les magnifiques routes du nord de l’Italie, avec comme invité surprise la neige. Pour revivre ce joli moment, je vous propose de cliquer ici.

Décembre

_UMP4569

Pour ce dernier mois de l’année, je vous propose un teasing, avec cette photo de mon essai du week-end dernier, la bombinette venue de l’autre coté des Alpes, l’Abarth 595 Competizione. Un petit pot de yogourt de 180 ch pour 1035 kilos. Un rapport poids/puissance avantageux et un châssis de folie qui font d’elle l’une des voitures les plus efficaces de sa catégorie.

Merci de nous avoir suivi tout au long de cette année, en espérant être à la hauteur de votre confiance. Nous espérons vous avoir encore plus nombreux l’année prochaine et celles qui suivent. 2016 sera très forte en émotions avec les événements habituels et pour commencer un salon de Genève très chargé en nouveautés. Un Le Mans Classic de folie avec la présence de voitures du Goupe C et de nombreux essais… Bref, nous avons vécu une super année 2015 et la prochaine sera encore mieux !

Crédits photos : Ugo Missana