4×4 et diesels bientôt bannis des villes ?

Le principe est simple, on va interdire aux 4×4 et aux diesels un peu ancien l’accès au centre ville de Paris mais aussi de 4 autres villes tests ( Grand Lyon, Grenoble Alpes -Métropole, Clermont Communauté et Pays d’Aix)  et ce dès 2012 afin de lutter contre la pollution dans certaines agglomérations et de limiter les émissions de particules fines. Ce projet est mis en place, encore une fois,  par le fameux Ministère de l’écologie qui instaure, en test pour l’instant ( en attente de l’approbation par l’état ), les ZAPA ( Zone Prioritaires pour l’Air ) dans les villes du pays qui se sont portées candidates à l’instauration de cette mesure prévue dans le cadre de la loi Grenelle 2.

Les 4x4x sont bien concernés mais aussi les diesels dits anciens !!! mais sur quelques critères… une mesure qui sent encore le flou, l’arbitraire et la démagogie quand on sait qu’un Cayenne V8  pollue bien moins d’une R19 TXE de 1994 ou qu’une 205 GLD de 1989… qui d’ailleurs sera elle aussi interdite de centre ville.

Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, encore et toujours lui, milite ardemment pour cette loi en faisant savoir : ” C’est un problème de santé publique. Ce sont plusieurs milliers de personnes, d’après les organismes sanitaires officiels  ( sans chiffres ou études sérieuses mises en place et révèlés  ), qui décèdent chaque année dans l’agglomération parisienne à cause de la pollution liée aux particules fines”. Et de poursuivre comme à son habitude avec le fameux laïus écolo-bobo ” Des 4×4 dans Paris ça n’a aucun sens, ça prend de la place ( pas plus qu’une auto de même surface au sol… ou alors en vertitude on compte différemment ! ), ça consomme beaucoup de pétrole et ça pollue beaucoup trop ( Quid des SUV hybrides qui fonctionnent en mode électrique, des Crossover ou SUV qui sont des 4×2…le règne de l’arbitraire, du flicage de nos autos et des péages est en marche, hélas pour nos libertés… ) . Des 4×4 on a en besoin en montagne, pas dans Paris”… Un argumentaire étayé et précis qui fait peur !

Cetaines associations d’automobilistes mais pas seulement sont montées au créneau dès ce matin pour mettre en avant l’aspect discriminatoire de cette mesure notamment du point de vue social et surtout vis à vis des foyers ou familles modestes qui ne possèdent qu’une seule auto ancienne et qui est diesel, et je ne parle pas de ceux qui ont la double peine en ayant une vieux 4×4 diesel !

Et Denis Baupin, grand inquisiteur de la chose, toujours sans données chiffrées, contrôlées et validées, d’ajouter : ” nous voulons bien regarder cet aspect mais y a t il une population concernée qui n’aurait pas les moyens d’avoir un véhicule de meilleure qualité et quel serait donc l’impact potentiel ? On dit tout le temps qu’il y a des gens qui n’ont pas d’autres moyens d’avoir un autre véhicule qu’un vieux diesel ( Mr Baupin a du oublier son statut de notable vert parisien privilégié …) mais de fait nous n’avons pas d’études qui permette de dire que ces gens là n’ont que ce moyen pour se déplacer…. Un bonus pourrait être accordé à ceux qui font le choix de passer à un véhicule peu polluant ou d’utiliser en priorité les transports collectifs !”. Dont acte.

Résultat le projet ZAPA est un vrai rêve pour un intégriste de l’écologie comme sait l’être Denis Baupin dans ses grands jours et ce n’est pas tout puisque l’adjoint au maire envisage aussi d’ interdire les autoroutes d’Ile de France aux sales pollueurs que sont les diesels. Et contrairement à une légende urbaine qui a court chez les bobos écolos, les autos servent d’abord à se déplacer avant de polluer mais ça aussi ça doit être une idée reçue, puisqu’il est bien connu que nous achetons tous des autos pour polluer et nous faire mourir à petit feu. Le charmant homme oublie aussi qu’en Ile de France, 75% du parc automobile est…diesel ! Surement que notre homme a des accords avec Bolloré, Nissan, Renault ZE ou les marchands de chevaux et de carrioles. On frise le n’importe quoi.

Mais rien pour les camions, les VU de moins de 3.5 t diesel, rien sur les chaufferies d’immeubles pas aux normes et elles sont des dizaines de milliers sur Paris. Et pour être un peu désagréables, rien pour ces champions de la vertitude qui sont en général des grands voyageurs par avion pour soit disant étudier l’écologie de notre chère planète dans les endroits pas pollué mais qui viennent avec leurs saletés, leurs microbes et j’en passe. Commençons chacun par faire au mieux, ce que beaucoup d’entre nous font déjà et nous irons bien plus loin qu’à force d’autorité et de démagogie politique.

Imaginez la tête et la vie des gens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ( et ça existe n’en déplaise à Mr Baupin ) et qui ne font rien pour ne plus être pauvres ou normalement riches et pouvoir ainsi se payer un logement dans Paris et qu’on vient à lui dire ” ben non t’as pas le droit de prendre ta voiture diesel, tu la laisses pourrir ici sur place et toi tu te débouilles par d’autres moyens ou tu loues une fameuse Bluecar hors de prix ou une ZE hors de prix qui fera augmenter ta facture d’électricité… Grotesque, ségrégationniste et prosélyte mais tellement plein de vertitude !

D’où la dernière et lumineuse idée de Mr Baupin, renoncer définitivement à la voiture et avoir droit durant un an ou deux à un abonnement gratuit aux transports urbains ( financés par une hausse des impôts locaux ) mais après c’est retour au vélo, à la marche à pied, à l’âne et à la charrette . Ridicule tout comme ce climat autophobe alimenté par les politiques qui, pour eux, s’épargnent les mêmes sanctions que le peuple ( une peu d’argent mais pas de prison …vivement le retour des lettres d’indulgence, je sais quel sera mon prochain métier ! ) . Autophobie, interdiction des 4×4, de la circulation des diesels sur certaines parties du territoire qui est le notre et non la propriété des hommes politiques ( ils l’oublient bien trop souvent ! ) . Et comme je le disais plus haut comment différencier une Q7 diesel d’un autre 4×4, SUV, Crossover, SAV , SAC sauf à contrôler les immats via des systèmes de caméras comme pour les péages londoniens ou alors ce sera la place à l’arbitraire pour les 4×4 et les diesels. Monsieur Baupin parle de contrôle à la sauvette et au hasard des rues, alors si l’on est pris, à quelle sauce sera t-on mangé ? PV ? Fourrière ? Bannissement et expulsion sans sommation sur le champ ? Obligation d’acheter une nouvelle voiture électrique ou d’en louer une ? Destruction immédiate ? Difficile à dire mais si c’est l’arbitraire qui prévaut, il va falloir mettre en place des listes longues comme des jours sans pain de voitures indésirables pour voiture si en fonction de l’année ou du mois de MEC on a le droit ou non, voilà qui va donc occuper les officiers de police qui ont peut être mieux à faire. Une sottise de plus qui perturbera même les voyageurs de passage qui vont du nord vers le sud et qui devront contourner au loin la région parisienne, puis Lyon puis Aix pour faire Lille-Marseille par exemple !

Totalitarisme bien pensant et soit disant mis en place pour le bien être de tous, il commence a y en avoir un peu assez que d’autres pensent pour nous en permanence au nom d’intégrismes ou de lobbies qui avancent masqués et qui nous rappellent quelques souvenir historiques pas extraordinaires ou glorieux. Les 4×4, les diesels, et après les voitures de plus de 2000 cm3, celle qui ont plus de 4 places et qui ne fonctionnent pas avec le moteur de Guy Négre. Faut arrêter, il y en a assez , la coupe est pleine notamment pour les automobilistes français !

Via LeParisien, LePost, LeMonde, RTL, RMCinfo.

Total
0
Shares
Previous Post

Chrysler redépose l’appellation “Cuda”

Next Post

Exclu : L’Audi A8 R8… à moins que ce ne soit le contraire

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('b24479ed53371ab...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(556): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148