600 km, c’est la distance qu’a parcouru cette Audi A2 électrique 4 places sur un parcours reliant Munich à Berlin. Il a fallu moins de 8 heures à la petite bavaroise pour arriver au terme de son périple parcouru à la vitesse moyenne de presque 85 km/h.

Cette Audi A2  dénommée  » Little Lekker Mobil » est issue d’un programme mis en place par le gouvernement allemand pour les essais de voitures non polluantes. Elle a été équipée par les entreprises Lekker Energie et DBM Energy qui sont intervenues pour la motorisation et les batteries. Celles ci avaient été prévues pour que la petite Audi jaune et violette puisse ralier les points.

Pour disposer de l’énergie nécessaire, cette auto disposait de batteries lithium-polymère-métal de nouvelle génération appelées Kolibri AlphaPolymer Technology qui ont la caractéristique de pouvoir emporter une grande quantité d’énergie et surtout de pouvoir se recharger en 6 à 10 minutes maximum ( Vmax annoncée : 130 km/h ). Selon le conducteur de l’A2, ces batteries ont même permis l’utilisation du chauffage, des sièges chauffants, de la radio et même des phares durant le trajet puisqu’une partie du voyage s’est fait de nuit.

Las, ces batteries ont un gros inconvénient pour le moment, leur prix excessif qui ne permet pas l’installation sur des voitures de série. Neamoins cette auto est un signal assez fort en direction des constructeurs et on peut penser que du coté d’Audi et BMW on regarde avec une vraie bienveillance ce projet alors que leurs citadines électriques sont annoncées pour 2013.

Voilà un projet qui rend l’électricité utilisable au quotidien et presque sans contraintes et qui pourrait faire passer l’automobile électrique d’élément de greenwashing, de bonne conscience écolo et de vecteur d’image hype à celui de vraie voiture innovante et moins polluante. un projet qui est à suivre dans les mois et années qui viennent…

Une petite vidéo de promo de ce programme .

Mais dites moi, ce n’est pas une certaine entreprise française du nom de Bolloré qui sait et qui doit fabriquer des batteries de ce type ??? Non, oui, j’ai rêvé ou est ce juste de la communication verte ? Et qui sait qui va encore passer à coté du coche, dommage alors qu’il y avait une belle auto, une technologie de pointe avec la Bluecar by Pininfarina, encore raté, allez on va faire un p’tit tour avec la nouvelle 1.5 L dCi …..

Via RheinZeitung.