Elle sera le fer de lance de Tesla Motors à partir de l’an prochain en remplacement du roadster dont la production cessera dans quelques mois, voici la Tesla Model S ici dans sa version quasi définitive telle qu’elle fut présentée il y a 10 jours au CES de Las Vegas. Tesla a annoncé que la voiture serait commercialisée à partir du second trimestre 2012 ( Q2 ) sur ses principaux marchés, ce qui veut dire que la grande berline électrique devrait être chez nous pour l’été 2012.

La grande berline de Tesla ( 7 places façon : 5 adultes + 2 enfants ) s’annonce comme la voiture électrique qui devrait séduire malgré un prix de vente assez élevé puisqu’annoncé à 57.900$ ( hors aide de 7.500$ ) mais selon Elon Musk, la voiture disposera d’un équipement très complet et êrformant qui jsutifie le prix de cette berline exclusive aux allures de Jaguar. La Tesla Model S sera proposée d’orignie avec un pack de batteries lithium-ion qui autorisera une autonomie de 255 km mais il sera possible de choisir en option des packs plus performants et autorisant soit 370, soit 485 km d’autonomie.

Tesla profite de sa communication pour confirmer que sur une prise dédiée il ne faudra que 45 minutes pour recharger à 80% les batteries ( 2 h00 pour 95% et entre 3 et 4 heures pour faire le plein ) par contre sur une prise standard aux USA en 110 V, il faudra environ 36 heures pour recharger l’auto… Autant dire que chez Tesla comme chez Ford ou Nissan, le compteur avec rallonge spécifique et gros ampérage sera obligatoire si on veut se servir facilement de l’auto ( entre 1500 et 2000$ chez les deux constructeurs qui proposent déjà des EV ). Tesla annonce une Vmax de 195 km/h autolimitée et un 0 à 100 km/h abattu en 5.7/5.8 secondes. Au chapitre des « grandes innovations » Tesla, on découvre une console en forme d’une tablette graphique de 17 pouces qui regroupe toutes les fonctions ( commandes de climatisation, radio/hifi, GPS, Bluetooth, téléphonie, ordinateur de bord, accès internet, etc… ) que l’on trouve habituellement avec des boutons. Est ce l’avenir, pas sur quand on connait le mauvais vieillissement des écrans tactiles. * Aussi dans le cadre de sa campagne de communication qui annonce la Model S, Tesla nous propose une série de vidéo qui nous permettent de découvrir pour l’instant la partie technique de la voiture avec les explications de Peter Rawlinson, vice président de Tesla.

Un beau projet ambitieux pour une voiture qui est réussie esthétiquement mais qui devra vraiment convaincre notamment au regard de son prix élevé car pour le projet soit rentable et permette à l’usine de Fremont de tourner correctement, il faudra tout de même en vendre au moins 20.000 ex par an, ce qui n’est pas rien pour une voiture électrique à plus de 57.000$. Un projet à suivre avec intéret et une auto que nous devrions pouvoir approcher dans quelques semaines au salon de Genève.
Via Tesla, Vimeo. Crédit photos : Devin Coldewey, Egmcartech, Autonews.