Ah les grands breaks Volvo, une légende ! Depuis les 121 Break, 240 break, 740 break, 760 break, 850 break, 940 break, V70, V90, V50 et aujourd’hui V60 c’est une longue tradition suédoise ( comme les Krisprolls ) qui se perpétue chez les constructeur de Göteborg. Aussi ce jour, je vous propose un beau V90 (introuvable ou presque sous nos latitudes) à moteur 5.7 L !

Exit le L6 3.0 L 24V de 204 ch, voici donc un break Volvo V90 propulsé par un V8 5.7 LS1 en provenance de chez GM. Un small block emprunté à une Pontiac GTO ( ou une Corvette C5 ) qui permet à cette Volvo break familial de revendiquer la puissance raisonnable de 350 ch. Ce joli et discret swap a nécessité plusieurs centaines d’heures de travail pour que l’intégration du V8 et de la BVM6 T56 soient quasiment invisibles pour qui n’a pas une oreille habituée aux sonorités mécaniques propres au V8 américain.

 

Train avant, train arrière, berceau moteur ligne d’échappement, tout a du être refait et surdimensionné pour accepter le couple du moteur 5.7 L et permettre l’adaptation des liaisons au sol avec la nouvelle puissance et les éléments en provenance de la Pontiac GTO. Les moyeux sont ceux d’origine et le système de freinage a été renforcé pour mieux répondre aux performances élevés de ce discret break suédois.

 

Pour le reste, rien ne distingue ce V90 d’un autre V90, pas même l’unique sortie d’échappement et seul les amateurs de Volvo auront reconnu les jantes en provenance d’une V70 T5 R . Pour le reste le cuir beige est là, la clim auto est celle d’origine tout comme la radio ou la fameuse banquette arrière avec siège enfant intégré !

 

Pour ceux qui voudraient en découvrir un peu plus au sujet de ce V90 swapé, voici quelques petites vidéos.

Sachez enfin que ce beau V90 familial de compèt’ est en vente sur eBay au tarif raisonnable de 9500$ ou 6800€ et qu’il profite toujours du grand volume de chargement qui fit la réputation des breaks Volvo auprès des brocanteurs ou antiquaires des beaux quartiers !

 

Via eBay, Jalopnik, Youtube.