Après toutes les séries diverses et spéciales qui ont été dévoilées depuis quelques semaines, Abarth boucle quasiment la boucle en dévoilant lors du Rallye de San Remo ( championnat IRC et non WRC …), la nouvelle Abarth 500 R3T qui sera une sorte de revival des Abarth 695 ss des années 60-70 qui écumaient les rallyes et les courses de côte.

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Au programme de cette Abarth 500 R3T, la difficile succession des trophées  A112 Abarth, Uno Turbo, Cinquecento Sporting, Punto Super 1600 entre autres, avec un trophée spécifique qui verra le jour en 2010.

Mécaniquement cette Abarth 500 R3T est inscrite dans la catégorie autorisant les moteurs jusqu’à 1600 cm3 et pourvu d’un turbo. Ainsi on retrouve le moteur 1.4 L Turbo qui délivre ici 180 chevaux à 5800 trs, et 300 Nm de couple. Il est associé à une transmission séquentielle à 6 rapports. Pour transmettre la puissance au sol, cette R3T est comme la version piste dotée d’un différentiel autobloquant . Le freinage est assuré par des freins Brembo en 295 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Le système de freinage est associé à un réglage de la répartition en fonction des besoins et de l’état de  la route. Exterieurement, on remarque bien évidement les couleurs typique aux Abarth, un bouclier avant modifié, la prise d’air sur le pavillon, les 4 superbes projecteurs longue portée, les deux grosses sorties d’échappement et les belles jantes OZ « Superturismo WRC » blanches en 17 pouces.

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Dans l’habitacle, on retrouve les attributs classiques d’une voiture de rallye c’est à dire un arceau cage, des sièges baquets, des harnais 6 points ainsi que l’extincteur et le coupe circuit obligatoires.

On aurait pu penser que ce soit Pirelli qui fournisse les gommes de cette nouvelle série, mais non, ce sera BF Goodrich, la filiale américaine de Michelin qui a la charge d’équiper au mieux ces Abarth 500 de rallye. Pour l’instant pas de prix annoncé pour cette version mais sachez qu’il est très possible qu’une version « civile » ( sans arceau, baquets ni harnais ) soit produite pour l’homologation de l’auto.

Et pour finir, une photo de l’ancêtre, l’Abarth 695 Esseesse qui fit une malheur en rallye  dans la petite classe . Au fait 695, ça ne vous rappelle rien !

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Via Abarth.