Faute de réelle nouveauté, Fiat et Abarth déclinent à l’envi les version de leur best seller la 500. Dernière version en date : l’Abart 695 Rivale.

Souvenez-vous de la version Riva : une simple 500, bien équipée certes, mais dont l’intérêt principal était ce petit charme fou venant de la planche de bord en bois censée imiter la coque d’un canot à moteur Riva. Oui mais voilà, c’était un peu juste en puissance pour tracter un ski nautique, aussi Abarth a pensé à vous avec cette version Rivale, disponible en coupé ou cabriolet.

La motorisation est exclusivement la version 180 ch du petit bloc de 1,4 l, délivrant toujours 250 Nm de couple pour 1045 kg. Performances évidemment inchangées : 225 km/h et le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Echappement Akrapović, freins Brembo, jantes 17″ et amortisseurs Koni, le pack sportif est complet.

Mais ce n’est pas le plus important, car Abarth est allé cherche son inspiration chez les derniers canots à moteur de chez Riva. Car loin du folklore des canots en bois, Riva produit aussi des yachts performants en matériaux composites, dont le Rivale, un bateau de 56′ (environ 20 mètres). L’Abarth Rivale en reprend le motif de couleur bleu et gris, séparé d’un liseré à mi-hauteur. Des détails (poignées de porte, grille de ventilation sur le capot arrière) bénéficient d’une finition en chrome satiné.

Dans l’habitacle, la Rivale reçoit en série une planche de bord en fibre de carbone ou, en option, la fameuse planche en acajou (qui n’a jamais aussi bien porté son nom !). Le reste de l’intérieur est à l’avenant : seuils de portes en carbone, panneaux de porte en cuir bleu et, en option dans le pack Mahogany, volant en cuir bleu et noir, dessus de combiné en cuir bleu et seuils de porte en acajou. Des petits détails, mais le résultat semble vraiment élégant et de bon goût, à l’italienne ! L’équipement reste identique à celui d’une Abarth 695 classique, mais peut recevoir une plaque numérotée personnalisée et le nom de son yacht (sic !).

Outre cette version de série, une déclinaison limitée à 175 coupés et 175 cabriolets vient célébrer les 175 ans de la firme Riva avec une sellerie cuir spécifique, plusieurs plaques et logos et des jantes exclusives. Elle se nomme fort à propos 695 Rivale 175 Anniversary.

Abarth se contente peut-être de nous ressortir une énième version de son pot de yaourt aux vitamines, mais il faut reconnaître que c’est joliment fait !

Crédits photos : Abarth, Riva