Après Who killed the electric car en 2006, Chris Paine remet le couvert et nous ressert avec le second opus de sa saga qui surfe sur le greenwashing ambiant pour tenter d’avoir un peu plus de succès qu’avec l’épisode 1 ( recettes : 1.4 Millions d’euros ) …

Ne voyez pas une quelconque critique envers ce film documentaire qui tournait autour de la fameuse  EV1 développée par GM dans les années 90. Une bonne partie du film est interessante car elle démontre comment GM ( à cause de son trop fort partenariat avec les pétroliers et quelques autres puissants lobbies ) a fait le nécessaire pour faire disparaitre toute trace de cette auto avec des moyens insoupçonnés dignes des services secrets et mafieux ! Edifiant et à voir si vous en avez l’occasion pour découvrir les dessous de l’affaire.

Reste que ce second opus semble trop partisan, trop plein de vertitude et surtout trop plein de pubs pour des entreprises automobiles dites vertes ( Tesla, Chevrolet, Nissan ) et avec des intervenants qui n’ont pas une fibre écologique très poussée comme un certain Bob Lutz ( responsable important de GM entre 2002 et 2010 mais aussi à l’origine des gros blocs moteurs du groupe Chrysler dont il était le boss dans les années 90 ) qui a du avoir une révélation alors qu’il arrive au crépuscule de sa vie…. ou qu’il a besoin de billets verts pour ses grosses autos persos !

Toujours est il que le documentaire arrivera dans le courant du printemps 2011, que le trailer existe et je vous propose de le découvrir pour vous faire un premier avis.

Via Youtube.