Fiatlogo-citroen

Fiat l’a confirmé aujourd’hui, la marque prépare bien une auto « low cost » pour les semaines à venir. Selon les informations données données par Autoblog.it et le Corriere della Sera, les choses seraient déjà tellement engagées que l’on serait à quelques semaines de l’installation des lignes de production de cette nouvelle auto à bas coût. Cette voiture dont on ne sait pas grand chose serait à mi chemin, en terme de gabarit, de la Panda et de la Punto et devrait être présentée au tout début de l’année 2010.

La production de cette Fiat « low cost » se fera en Serbie dans l’usine de Kragujevac qui jadis produisait des …Zastava.Fiat a d’ailleurs investi quelques 800 millions d’euros dans ce nouveau projet de voiture Low Cost qui pourrait reprendre comme nom commercial non pas de Zastava mais celui d’Innocenti  ! Initialement cette auto est destinée aux pays du Mercosur, à la Serbie et à la Turquie mais il est probable que ce nouveau modèle pas cher fase lui aussi une incursion sur nos marchés d’Europe occidentale.

LogoInnocenti

L’autre nouvelle nous vient de La Tribune qui nous annonce que Citroën devrait aussi avoir vers 2012-2013 sa griffe  » low cost » qui devrait distribuer entre autre la version de série de la C-cactus dévoilée l’an passé. Le nom de cette future marque ou gamme porterait le doux nom d’Essentielle. Une gamme light ( 3 modèles maxi ) tant en poids, qu’en nombre de pièces pour construire une auto ou en prix …une affaire importante, pour ne pas dire essentielle à l’avenir de la marque aux chevrons qui d’ici 3 ou 4 ans devrait ainsi disposer de 3 gammes distinctes : Essentielle, Citroën , DS.

Deux projets qui semblent être interessants et qui méritent au moins autant d’attention que ceux des autos autos électriques…

Via Autoblog, LCDS, La Tribune.