Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !

Photo AA10 560x371 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !

Et elle est trop méchante avec cette nouvelle version à moteur V8 qui développe selon les versions de 475 à 500 chevaux…

Nous connaissons tous l’Ariel Atom, cette voiture de foux furieux entièrement dédiée au pilotage mais qui ne pardonne pas les erreurs de conduite de par sa conception pointue mais minimaliste . Aussi les  cette nouvelle version est motorisée par un moteur V8  Hartley. Ce bloc V8  est un trois litres réalisé à partir de deux moteurs de moto Suzuki afin de trouver la puissance nécessaire mais aussi les tours/minutes suffisants à la bonne marche de ce nouveau V8.

Photo AA13 451x400 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !

Ainsi équipée l’Ariel Atom V8 revendique un rapport poids/puissance proche de 1 kg/ch puisque la voiture pèse 505 kg. L’Atom V8 revendique une Vmax de 322 km/h ( casque intégral et gymnastique préparatoire pour les muscles du cou obligatoires  ), le 0 à 100 km/h en 2.4 secondes et le 0 à 160 km/h en seulement 5.4 secondes…

Photo AA11 560x371 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA7 560x371 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA6 560x371 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !

Pour suivre l’augmentation de puissance , les ingénieurs d’Ariel ont fait évoluer le chassis et notemment les trains de roulement avec des triangles superposés renforcés au chrome mobdylène, des amortisseurs Intrax, des freins Alcon de nouveaux pneumatiques Toyo montés sur des jantes en magnésium afin de diminiuer le poids de l’auto mais aussi pour abaisser le centre de gravité.

Coté transmission l’Ariel Atom V8 dispose d’une nouvelle BVS6  Sadev capable de supporter un couple important mais aussi des vitesses de rotations dignes d’une F1  puisque sa limite est fixiées à 16.500 trs/min. Cette nouvelle boite de vitesse séquentielle peut se doubler ( en option ) de palettes au volant qui permettent de passer les vitesses aussi que sur certaines grandes italiennes de 650 à 700 chevaux ! Enfin , Ariel a installé un nouveau différentiel à glissement limité plus performant que l’actuel proposé avec les versions « petit joueur » de seulement 240 ou 300  chevaux !

Photo AA9 560x371 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA1 200x200 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA3 200x200 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA4 200x200 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA2 200x200 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA5 200x200 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA12 200x200 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !Photo AA8 560x371 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !

Pour ceux qui sont interessés par cette furie sur 4 roues, sachez que seulement 25 exemplaires seront produits et que l’Atom V8 sera proposée à la vente dès le début de l’année 2011 au prix de 182.750€ TTC.

 Pas rien mais surement un bonheur si on est un pilote confirmé ou chevronné, pour les autres c’est vraiment une autre affaire même avec les petites versions équipées du 2.0 L VTEC Honda . Je ne vous ai pas parlé des options, mais au delà d’un micro saute vent en polycarbonate, rien… pas de clim, pas de capote, pas de radio, pas de portières  ( même une seule ! ), non rien, de rien …

Pour le plaisir, l’Ariel par Top Gear .

Et un petit moment sur circuit.

Un auto hors normes, minimaliste mais qui maximise le plaisir au volant comme l’a aussi été la Lotus 340R conçue dans le même esprit il y a quelques années !

Photo AA15 536x400 Ariel Atom V8 : Dévoreuse de supercar !

Via NP, Ariel, WCF, Youtube.

  • prozac

    Le souci c’est qu’il faut être un vrai pilote (mais l’argent le fait souvent oublié)et qu’elle ne résiste pas aux pilonnes des ponts.
    Pensée à Jocelyn Quivrin qui s’est tué au volant de cette belle!

  • prozac

    Sinon video contre la RUF tourné au Circuit du Val de Vienne, pas loin de chez moi!!

  • exo

    Elle n’aura laissé aucune chance au KTM X-Bow. Une sacré pistarde

  • Opium

    Un titre d’un TRES mauvais goût…
    C’est affligeant d’être aussi c*n !

    La moindre des choses, aussi, est de se relire, parce que votre torchon sur cette belle auto est extrément mal écrit, plein de mots oubliés ou de phrases dénuées de sens.

    Ex. :
    - « [...] palettes au volant qui permettent de passer les vitesses aussi que sur certaines grandes italiennes de 650 à 700 chevaux !  »
    - « Aussi les cette nouvelle version est motorisée par un moteur V8 Hartley »

    Alors plutot que de faire dans le sensationnel, avec un titre idiot, faite attention à vos écris…

    http://miniurl.com/53779

    • Gonzague

      Yoann (Opium) : merci d’éviter de parler de torchon quand tu fais autant de fautes de français ;-)

  • T0rv4ld

    Mal ecrit pour 2 fautes…tu y vas un peu fort la nan?

    Magnifique voiture quoiqu’il en soit, un peu (beaucoup trop) chere comparee a l’ancienne mais bon…j’attend le test par Top Gear cet hiver, ca promet!!! Puet-etre meme moyen de battre la Veyron Supersport :D

  • Frédéric

    @Opium : rien ne vous oblige à lire l’article et le mauvais gout aurait été de dire  » elle aurait plu à Jocelyn », « elle va faire un beau bruit dans les tunnels », « un V8 qui tue », alors avant de traiter les gens et de mettre des liens inutiles vers Wikipédia, restez sur MSN !

    Ne dit t-on pas que qu’une chose est mortelle quand elle est au delà de ce qu’on en attendait , c’est de l’usage courant !

    Vous devriez aussi vous attaquer aux propos qui peuvent lier Porsche à James dean et a tous ceux qui lient un marque au décès de comédiens, de chanteurs ou plus simplement des gens anonymes . Alors arrêtez de venir jouer les bien pensants, les redresseurs de torts ou les moralistes, vous vous êtes trompé de lieu. Quant à me traiter de con, je pourrais vous retourner le compliment .

    ps : les deux « erreurs » ont été corrigées ..et n’oubliez pas l’adage populaire qui veut que seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais…

  • Mike

    Honnêtement, Fred, j’ai eu un peu la même réaction en voyant le titre, désolé…

    Puis, en y réfléchissant, le souci concernant Jocelyn Quivrin, c’est sa notoriété. Après, de n’importe quelle voiture dont on dira qu’elle est « mortelle », il se trouvera des gens morts à son volant, sauf si elle n’est pas encore sortie. Donc, en réagissant ainsi, on s’interdit purement et simplement l’emploi de ce mot, ce qui est insupportable de politiquement correct.
    Sauf à considérer que la vie de quelqu’un de connu mérite davantage de respect et de considération que la vie d’un quidam. C’est la tendance, mais c’est à la fois médiocre, et, d’une certaine manière, barbare.
    Donc, à mon avis, il n’y a rien à redire à l’emploi de ce mot, sauf à le bannir totalement du langage. Je pense donc que tu as raison de le laisser.
    (Et comme je connais ton goût pour la bien-pensance (…), je ne doute pas que tu le feras :-) )

  • Siouplé

    Bah, le redresseur de torts standard et commun du web, du genre à hurler sur deux fautes dans un article et à en faire 5 pires sur 4 phrases… Et qui connaît pas le concept de l’adresse IP ^^

    Pour sortir du trolling de bas étage, j’ai des doutes sur l’efficacité du bousin, les Cat équivalentes genre RST V8 / Levante ont jamais brillé sur circuit, ça devient vraiment trop pour le châssis, à voir pour celui de l’Atom…

  • Phil06

    @Frédéric +1
    Autant de violence pour un si petit mot (d’humour) montre bien l’étroitesse d’esprit de certains. Il existe d’autres blogs où l’information est retranscrite sans relief ni personnalité! Que cet étrange lecteur y retourne!

  • Frédéric

    Chers amis,

    Pour éviter les polémiques inutiles ( le site n’est pas le lieu ) et comme le conflit n’est pas dans ma nature même si je ne supporte pas être agressé ou qu’on me marche sur les pieds, je viens de modifier le titre … et en plus si ça fait plaisir à certain d’entre vous, c’est parfait !

    Frédéric.

  • Mike

    Perdu… ;-)

  • franckreich

    Mais le titre a finalement changé ou quoi ? Je ne vois que « dévoreuse de supercar » et j’ai beau chercher je ne vois pas ce que ça a de choquant
    Cela étant, ce n’est pas choquant de relier cet article à Jocelyn, car il aimait les bagnoles, savait conduire, ne roulait pas si vite, pas bourré, et il s’est quand même tué tout seul. Avec au bas mot 200ch de moins. Alors cette version V8 me semble tout simplement déconnante. J’ai largement préféré apprendre qu’à 25KE on pouvait désormais s’offrir une caterham de 125ch

  • Frédéric

    @Mike : nous avons mieux à faire que de polémiquer stérilement mais à l’avenir , il faudra aussi faire attention pour Porsche, Mercedes, Ferrari et pas mal d’autres marques ! Allez on passe à autre chose et aux Giulietta aux USA par exemple …

  • http://automotivemarketing.fr Fred

    Mortelle cette voiture!
    Cela dit, je reste persuadé qu’une formation devrait être obligatoire pour pouvoir faire l’acquisition de ce type d’engin. Amis de la Sécurité routière, plutôt que de nous placer des radars n’importe où, vous avez peut-être matière à réfléchir… :)

  • KoRNeFan

    Je n’enfoncerai pas le couteau dans la (première?) plaie du blog.

    Cette automobile m’a tout l’air d’être l’ultime arme pour abattre les chronos sur les circuits comme le Nürburgring ou à spa Francorchamps, et j’en passe!

    Par contre je serais curieux de connaître la répartition des masses.

  • SETHalpine

    @Siouplé: Les Cat dont tu parles ou les kitcar montés en V8, sont souvent des « oldshool »…Le chassis avec le moteur en disposition arrière de l’Ariel est sans doute plus convaincant, et surtout ce V8 s’avère très particulier, loin des small block US (même les plus légers d’entre eux) Tout ça ne doit pas bien peser lourd!
    Et la boite de vitesse, j’en voudrais bien une!

  • spartacus

    totalement inutile sur terre ce genre d’engin la vente devrait être interdite tout simplement et ne devrait pas être homologué sur route ! une machine à tuer

  • SETHalpine

    @Spartacus dont le pseudo est synonyme de paix….
    Toutes les voitures peuvent entrainer la mort , tu sais…y comprit ton char tiré par 4 friguants destriers.
    Tu reste le maitre à bord et seul responsable de tes actes.

  • Frédéric

    @Sethalpine : c’est bon tu as donné la réponse à Spartacus… ;)

  • http://sans barthes julien

    Spartacus, lorsque la connerie a libre parole, le résultat est là et nous nous sommes las de tes conneries. Dégages….!!!

  • http://sans Barthes Julien

    il est modéré… Vous voulez que je m’exprime vraiment????