A partir du 1er janvier 2009 tous les nouveaux véhicules seront soumis à la nouvelle règle d’immatriculation. Les nouvelles plaques seront composées de sept caractères alphanumériques : 2 lettres suivies de 3 chiffres puis 2 lettres, les blocs de lettres et chiffres seront séparés par des tirets, par exemple : DL – 007 – BA, et seront attribuées à vie.

Cette réforme censée simplifier les démarches administratives des usagers prive les automobilistes d’un grand plaisir, celui de pouvoir identifier rapidement le numéro du département. Alors fini les : « Oh ces marseillais… ils ne savent toujours pas conduire ! » – « Il avance l’aut’ picard ?! Roh, il marche pas son GPS ? » ou bien les « Ah ! Deux belles blondes dans une voiture immatriculée 69, hummm ça promet ! ».

Pour ma part, j’avoue que je suis très déçu de voir disparaître l’ancien système d’immatriculation. C’est devenu plus qu’un sport ou un divertissement en voiture, c’est devenu un réflexe. Quelle tristesse… Fini les plaques drôlement douteuses en NTM, KFC ou MDR… On pourra toujours essayer de se moquer des voitures avec des plaques en PQ, KC ou QQ, etc.
Pire encore, je me rends compte qu’il ne me reste que 6 mois pour aller acheter la Lamborghini de mes rêves, et ça m’embête beaucoup car ça ne va pas être possible.

Vous ne pourrez toujours pas avoir la possibilité de choisir votre plaque comme en Grande-Bretagne ou au Danemark… Qu’à cela ne tienne ! Le gouvernement laisse la possibilité d’ajouter sur le côté droit le numéro de département que vous voulez mais dans ce cas le logo de la région sera obligatoire. Seul hic ! Cet ajout se fera à vos frais…

Et vous, que pensez-vous du nouveau système d’immatriculation des véhicules ? Quel est, selon vous le pays qui a les plaques les plus classes ?