Audi LED

Le saviez-vous ? Audi est le premier gros constructeur automobile a avoir reconnu le potentiel de l’éclairage LED pour les voiture.

Quasiment tous les derniers modèles de la marque en sont équipés ( de série ou en option ).

Ci dessous une vidéo détaillant l’assemblage d’un phare led :

Un choix technologique intéressant à court terme mais pas forcément avantageux à long terme.

En effet le recyclage des LED est plus compliqué que le recyclage des ampoules normales (notamment à cause du mercure). Ce qui est traitable aujourd’hui du fait de sa rareté pourrait s’avérer très compliquer quand la standardisation aura fait effet !

En attendant, ces diodes donnent un côté ravageur aux véhicules de la marque allemande !

Audi LED Design - Photo

Si le recyclage n’est pas le fort de cette technologie, on peut au moins se targuer d’une sécurité accrue et surtout d’une consommation plus basse en courant :

Des phares traditionnels (avant / arrière) consomment environ 200 watts quand les leds n’en consomment que 15 !

L’équivalence? 0.2 litres de carburant en moins pour 100 kilomètres, chose qui à plus grande échelle et multiplié par un grand nombre de voitures donne de belles économies.

La technologie qui évolue

Les LED sont comparables à des circuits informatiques : on trouve le moyen de les améliorer en permanence. Le nombre de « lumens » augmente donc au fur et à mesure ce qui fait que tous les deux ans, la puissance augmente d’environ trente pourcents.

On peut aussi utiliser les diodes pour créer des éclairages dits « intelligents » : à l’aide de systèmes de mesure de la distance, on obtiendra très bientôt des phares adaptifs, capables de ne pas aveugler les autres véhicules 😉

Sources :
Audi et Let History Live