Voilà c’est fait, au moins en France, Audi est passé devant BMW et Mercedes dans le domaine des voitures dites HDG ou Premium. 2010, aura été la bonne année pour la firme bavaroise. La « victoire » est assez nette puisque le constructeur d’Ingolstadt devrait livrer cette année aux environs de 51.000 voitures alors que BMW et Mercedes suivent avec seulement 45.500 et 45.000 voitures livrées à clients.

Pour Audi, c’est une hausse de 10% de ses ventes en une année et une part de marché qui passe à environ 2.3%. C’est surtout l’élargissement de la gamme vers les SUV ( Mr Baupin va être content! ) et vers le bas de gamme ( A1 ) qui aura bien aidé Audi dans sa quête de la première place alors que chez BMW, la série1 vieillissante aura marqué le pas sur le marché. Ainsi, on apprend qu’en France l’A1 et le Q5 TDI sont les grandes réussites de 2010 avec notamment 4000 Audi A1 vendues en 4 mois ce qui fait de la France un des principaux marchés pour la citadines allemandes qui peine sur les autres marchés ce qui ne va pas empêcher Auid de porter sa capacité de production de 100.000 à 120.000 autos l’an prochain !

Audi France attend donc de confirmer avec impatience cette domination sur le marché avec la prochaine arrivée du petit Q3 qui devrait mettre à mal le BMW X1. Par contre il faut noter que sur le marché traditionnel des berlines 4 portes HDG est en retrait des deux autres allemands et notamment de BMW qui domine toujours avec la serie3.

A terme, c’est à dire 2015, nous serons les premiers… au niveau mondial annonce Rupert Stadler, le Boss d’Audi qui vise 1.5 million d’autos produites. On apprend ainsi qu’au premier semestre 2010 les ventes d’Audi, au niveau mondial, ont progressé de 26% soit le double de son rival munichois qui n’ a vu ses ventes croître que de 13% et sur ce même premier semestre 2010, le ventes d’Audi en Chine ont augmenté de près de 64%… Enfin pour les amateurs de chiffres, sachez qu’Audi a vu sa marge passer à 9% alors que pour les autres marque du groupe, elle atteint tout juste 6% ce qui montre qu’Audi profite à plein de la synergie de groupe et profite au maximum des investissements des autres marques ( surtout VW ) du groupe Volkswagen. Une progression à suivre en 2011 pour voir si le pli est pris ou si BMW et Mercedes avec leurs nouveautés vont pouvoir revenir au niveau d’Audi !

Via BFMBusiness, Easybourse.