Audi R8 TDI Le Mans 

Fort de 3 victoires consécutives aux 24 heures du Mans avec des voitures diesel, un fait inédit dans le sport automobile, Audi a présenté au salon de Détroit en janvier dernier ce véhicule conceptuel basé sur l’Audi R8.

Le gazoile n’est plus cantonné aux voitures économiques, comme tend à le prouver cette voiture de sport hautes performances. Son V12 TDI de 6 litres, proche parent du moteur de l’Audi R10 victorieuse aux 24 heures, développe 500 cv et un couple de 1 000 Nm.

Cette étude n’a rien à envier à ses cousines à essence en assurant le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Le couple maximum est disponible très tôt, dès 1 750 tr/min, et c’est l’un des grands avantages des moteurs diesel.

On peut craindre une sonorité décevante, point important sur une sportive de ce niveau. Mais c’est sans compter l’intérêt tout particulier qu’Audi attache à ce point précis :

« Sa sonorité est époustouflante et digne d’une voiture de sport de ce calibre : discrète et régulière, elle n’en est pas moins volumineuse et contient des notes harmoniques agressives révélant les réserves de puissance du douze cylindres. »

Rien moins que ça !

Un concept car qui risque fort de ne jamais être commercialisé.

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