La voilà cette Audi RS3 Sportback dont nous parlons depuis des lustres ou presque ! Une sportive compacte qui se place la première sur le petit segment des compactes ultrasportives de plus de 300 chevaux.

Au point de vue esthétique, nous découvrons une auto bien dans le prolongement de la S3 avec tout de même une face avant plus aérée et dans l’esprit de celle du coupé RS5. Les jantes alu sont d’ailleurs les mêmes puisqu’on retrouve les roues de 19 pouces à 5 branches chaussées en 225/35 R 19. On retrouve la touche RennSport dans les coques de rétroviseurs en alu brossé ainsi que sur les fixations latérales du becquet de hayon. Diffuseur arrière et double sortie d’échappement sont au programme esthétique de cette nouvelle RS3. Pour ceux qui attendaient une version 3 portes, n’y comptez pas, seule la Sportback sera une RS… sinon il faudra vous contenter d’une petite S3 à moteur L4 Turbo…..

Mécaniquement et comme attendu, nous retrouvons l’excellent L5 2.5 L turbo TFSi du coupé TT RS dans une version forte de 340 ch ( tiens comme la serie1 M ! ) et 450 Nm de couple disponible entre 1600 et 5300 trs/min. Le L5 est associé à la transmission S-Tronic 7, à la transmission Quattro avec différentiel Haldex pour la répartition de la puissance ! La RS3 bénéficie d’une petite attention qui fera plaisir aux amateurs de GP des feux rouges, un système Launch Control est proposé de série sur cette voiture. Ainsi parée la RS3 abat le 0 à 100 km/h en seulement 4.6 secondes et propose une Vmax autolimitée  à 250 km/h. Au chapitre des petits plaisirs, quoiqu’un peu arrangés dans la cas présent  ( mais Audi n’est pas le seul ), le conducteur de la RS3 aura la possibilté via un système électronqiue de faire varier la sonorité du moteur L5 Turbo mais les amateurs attendrons surtout qu’Akrapovic, Sebring, Supersprint ou ABT se penchent sur la question pour obtenir un son envoutant en permanence !

L’Audi RS3 pèse 1575 kg et a pu limiter sa masse grâce à l’emploi de matériaux composites dans sa carrosserie, ainsi à l’image de ce qui se fait sur la R8 GT, la RS3 possède des ailes avant en fibre de carbone renforcée de plastique ( CFRP ). Au niveau du chassis, la RS3 profite de renforts en alu qui rigidifient l’ensemble sans l’alourdir, d’une suspension retarée, affermie et abaissée de 25 mm. La direction electro hydraulique est elle aussi recalibrée pour une meilleur  » toucher » et une plus grande précision. Les voies de la RS3  ont été élargies par rapport à celles des autres modèles de manière à mieux asseoir la voiture sur l’asphalte des routes et des circuits, ainsi la voie avant mesure désormais 1.564 m et celle de l’arrière est large de 1.528 m. Le système de freinage est lui aussi revu et corrigé avec des nouveaux disques ventilés en 370 et 310 mm pincés par des étriers à 4 pistons. L’ESP bénéficie d’un mode Sport très peu catrasteur ( quasi désactivé ) tout en garantissant un excellent niveau de sécurité à la sportive compacte du constructeur d’Ingolstadt.

La RS3 avance une consommation mixte de 9.1 L/100 km et des émissions de CO2 de 212 g/km ( 214 g de CO2/km sur un TT RS  ).

L’Audi RS3 dispose d’un habitacle mis à l’unisson avec le reste de la voiture puisqu’on retrouve des sièges avant Sport Recaro, une sellerie en cuir Nappa avec surpiqures contrastées de couleur argentée ou rouge Audi, des inserts aluminium et Piano Black, un volant sport avec méplat et, cerise sur la gateau ou plus exactement sur le tableau.. de bord, l’Audi RS3 propose désormais sur la fenêtre d’affichage du combiné porte instruments un affichage de la pression d’huille, de la pression de turbo et un chrono pour vos temps au tour.

L’Audi RS3 Sportback sera construite en Hongrie dans l’usine Audi de Gyor et devrait être disponible à la vente dès le mois de janvier 2011. pas de tarification exacte connue pour le marché français pour le moment mais sachez qu’en Allemagne, l’auto est vendue au prix de base de 49.900€ ce qu laisse à penser qu’en France la tarificatiion devrait se situer juste au dessus de 50.000€. A suivre !

Et je récupère à l’instant la première vidéo de l’auto que voici.

Via Audi, Youtube.