Lorsqu’en octobre 1980, BMC lance la Metro avec ses versions 1000 et 1300, on est loin de se douter chez British Leyland que la petite anglaise fera une carrière très honorable et surtout que mille déclinaisons de l’auto seront envisagées par les services de R&D du contructeur britannique qui, à l’époque, est aussi en plein développement des Montego et Maestro. Aussi lors du restylage de 1985 ( nouvelle calandre, version 5 portes, nouvelle planche de bord, pare choc plastique sur toute la gamme mais toujours pas de BVM5 !  ), les services de BMC envisagent une version « fun », un peu dans l’esprit de la défunte Matra Simca Rancho et développe la Metro Ranger qui est en fait une Metro 1300 transformée en pick up avec un accastillage façon « baroudeur » ou gentlemanfarmer » et ça donne ça !


On appréciera la déco, la garde au sol surélevée ( toujours avec la fameuse suspension Hydragas ) le pare lapin accompagné de deux antibrouillards et surtout les jantes alu Minilite en 12 pouces chaussées de pneus adaptés à la circulation sur les chemins humides et boueux qui parsèment la Grande Bretagne. Les amateurs de petites anglaises auront aussi remarqué la roue de secours à l’arrière qui est positionnée comme… sur la Mini Moke !

Héals à une époque où le vieux conservatisme thatchérien règne en maitre sur l’Angleterre et où la tristesse et l’austérité pour les moins riches sont de mise, la direction de BMC préfère ne pas donner suite à ce projet pourtant sympathique mais il y a fort à parier que les gens de BMC-Rover auront d’autres idées mais de cela nous reparlerons !

Via Aronline.