Une norme serait t-elle en train de prendre forme, on peut le penser quand en apprenant que le constructeur munichois allait installer dans ses futures voitures électriques, le même système de batteries Lithium-polymère que Mercedes, Toyota et par conséquent Tesla qui est allié au grand constructeur japonais.

On met en avant chez BMW que ces systèmes de batteries sont 30% moins lourds, 50% moins volumineux, 10% plus efficaces et ont une densité énergétique 175% supérieure à celle des packs de batteries Nickel-métal-hydrure utilisés par d’autres constructeurs ( GM, Nissan, Mitsubishi ).

Cette association officielle confirme aussi les partenariats qui lient BMW à SB LiMotive ( Bosch+ Samsung ) dans laquelle est aussi impliquée la société Panasonic, elle même partenaire de Toyota notamment pour le développement des batteries du futur RAV4 EV. Rappelons aussi que Panasonic travaille sur les batteries de la Prius Plug-in et la IQ EV Plug-in qui devrait être commercialisée au Japon fin 2011. Mercedes utilisera ce type de batteries pour la future génération de Smart ED car pour celle qui devrait prendre la route en fin 2011, Mercedes est allié la société Evonik qui a développé son propre système. L’avantage de ces batteries Lithium-ion et polymère réside aussi dans le fait qu’elles prendront moins de place dans les autos électriques et ce, au bénéfice du comportement routier et de la place disponible dans le coffre.

Il semblerait enfin que VW soit aussi interessé par cette technologie et refléchisse à l’utilisation de ce type de batteries développées par Tesla. N’oublions pas que le cout de production d’un voiture électriques est le double de celui d’une auto à moteur thermique, donc plus il y aura de partenaire, moins les batteries coûteront chères à produire.

Via Bmwblog.