C’est la bonne nouvelle sportive de la journée si ce n’est de la semaine, la firme de Munich sera de retour en DTM dès 2012 si, comme annoncé, le réglement est modifié pour mettre tous les constructeurs sur un pied d’égalité en matière de reglémentation.

Ainsi après avoir quitté la F1 l’an passé, BMW continue de réorganiser son service compétition de matière à être en ordre de bataille pour la saison 2012. Cette venue en DTM pourrait peut être marqué le désengagement de la marque en WTCC même si on sait depuis quelques semaines que BMW pourrait déléguer le WTCC à des teams privés ( genre AC Schnitzer, Hamann ) car des discussions sont actuellement en cours. Du coté de la concurrence Audi et Mercedes, on se félicite du retour de BMW, ainsi chez Mercedes, le bon Norbert Haug affirme que c’est une très bonne nouvelle et pas seulement pour le DTM mais aussi pour le sport auto en général et cela confirme qu’Audi et Mercedes ont eu raison de persévérer en DTM malgré la crise, le départ d’Opel et parfois un plateau un peu léger. Même son de cloche du coté de la firme d’Ingolstadt où Wolfang Ullrich, directeur d’Audi Motorsport, souhaite la bienvenue à BMW et ajoute que vue la longue tradition munichoise en matière de compétition automobile, BMW a toute sa place en DTM ( enfin un vrai motoriste dans ce championnant … 😀  ) et d’ajouter que BMW apprendra vite et qu’il sera compétitif rapidement.

 Chez BMW on accueille favorablement les déclarations de bonnes intentions des autres protagonistes et M ario Thiessen de faire savoir que BMW ne vient pas dès l’an prochain pour deux raisons:  

-La première est liée à la réglementation 2012 qui obligerait à faire deux autos en deux ans.

-La seconde fait suite à la douloureuse et décevante expérience en F1 ces dernières années et BMW veut venir en DTM avec une auto qui soit apte à gagner dès les premières courses …

Et quand on connait le palmarès de BMW en Tourisme et les séries dérivés, on se doute que le contructeur munichois va venir sur la piste avec une auto des plus performantes qui pourrait bien de semer la pagaille dans le couple Audi/Mercedes.

Il semble que pour le DTM 2012, BMW veuille mettre à profit l’expérience acquise avec les M3 GT3 qui courent actuellement en Endurance. Et puis quel plaisir de voir ces autos se battre sur les beaux circuits européens et non dans les mornes circuits urbains d’Oncle Bernie.

Et pur ceux qui n’ont jamais entendu un L4 2.3 ou 2.5 L de M3  E30, voici trois vidéos dont une sur la Nordschleife ( il fut un temps où  les M3 , 190 E 2.3 16s, Alfa 155 et Opel Calibra du DTM couraient sur le grand Ring ! ) et deux en course de côte ( beaucoup de M3  E30 de circuit se sont reconverties dans les courses de côte ou les championnats de la Montagne ) où l’on apprécie vraiment le miaulement du moteur préparé par BMW Motorsport .

http://www.youtube.com/watch?v=z1WTRU1wAOE

http://www.youtube.com/watch?v=AysnggkmNZM

http://www.youtube.com/watch?v=EHK12baWnzo

http://www.youtube.com/watch?v=Gw-AxiVqihM

Un retour qui fera plaisir aux amateurs de BMW sportives et dont nous reparlerons tout comme nous reviendrons sur l’ancienne M3 E30 que je connais vraiment très très bien !

 Via BMW, Racing-1.