C’est fait, c’est ferme, c’est définitif , le directoire de BMW vient d’autoriser la mise en développement final puis la mise en production de la version de serie de la BMW Vision Efficient Dynamics Concept, la i100.

Il y aura dès 2013 sur le marché un coupé sportif BMW directement dérivé du concept car, très proche mécaniquement et esthétiquement. Cette BMW i100 sera un coupé hybride motorisé par un nouveau moteur L3 1.5 L de 184 chevaux associé à deux moteurs électriques de 95 chevaux chacun et même peut être un peu plus puisque BMW envisage une puissance combinée de 400 chevaux. C’est une boite de vitesse à double embrayage à 7 rapports qui assurera la transmission.

Cette voiture hybride est annoncée pour une autonomie supérieure à 400 km et une consommation mixte inférieure à 4.0 /100 km. Et malgré cette faible cylindrée, cette basse consommation mixte, la i100 est prévue pour abattre le 0 à 100 km/h en  4.0 secondes seulement. Ce coupé aura sa déclinaison Motorsport qui pourrait reprendre la mythique appellation M1 et qui sera motorisée soit par un L6 turbo, soit par un V8 atmosphérique et on parle de 450 chevaux pour la mécanique thermique qui recevra l’aide de deux moteurs électriques d’au moins 100 chevaux. Bien évidemment ces deux coupés, grâce à leurs motorisations électriques, seront des 4 roues motrices et comme sur le concept car, la carrosserie en grande partie en fibre de carbone sera la garante d’un poids réduit et d’un grande rigidité. Bmw compte proposer ce coupé dans une gamme de prix comprise entre 125.000 et 175.000€ et envisage une production d’environ 30.000 exemplaires en 5 années environs .Allez , plus que trois ans à patienter et si c’est le L3 qui vous tente, dans une grosse année vous pourrez l’apprécier sous le capot de la nouvelle serie1…

Via BMW, e90post.