Photographies par Ugo Missana

Elle est la 17eme Art Car de BMW et elle était ce jour au forum du centre Georges Pompidou. Cette M3  GT2 relookée par Jeff Koons mais à la différence de ses prédecesseures, cette M3  ne sera pas peinte directement sur la carrosserie pour des raisons aérodynamiques alors Jeff Koons a utilisé une impression numérisée sur vinyl recouvert par deux épaisseurs de film transparent de protection qui font aussi office de « révélateur de la profondeur des couleurs ».

Vous vous demandez surement pourquoi parler d’aérodynamique sur une telle auto qui est une oeuvre d’art mécanique, et bien c’est pour la simple et bonne raison que les deux M3 GT2 décorées par l’artiste prendront dans 10 jours le départ des 24H du Mans avec les numéro 78 ( J.Müller, A.Farfus-Vainqueur des 24H du Ring 2010-, U.Alzen ) et 79 ( A.Priaux, D.Müller, D.Werner ). Petit rappel, la M3  GT2 c’est une M3 de course à moteur V8  de 4.0 L et 500 chevaux.

Jeff Koons dit en parlant de ses deux M3 :  » ces autos de course sont comme la vie, elles sont puissantes et elles possèdent une grande énergie. Avec elles, on peut concourir, partager et se laisser transporter, transcender par l’énergie qu’elles véhiculent. Il y a beaucoup  d’énergie sous les carrosseries et j’ai voulu laisser mes idées tanscender, améliorer ces voitures. J’ai souhaité être en symbiose et en connection avec cette puissance  ( sous entendu mécanique et immatérielle ! ) »… Une belle déclaration artistico-métyaphysique qui séduira les amateurs de ce genre de discours et qui n’empêchera pas les autres d’apprécier la jolie allure de ces voitures de course qui rappelle les 3.0 CSL décorées, entre autres, par Warhol.

Pour en découvrir un peu plus, je vous propose de découvrir les images officielles fournies par BMW et puis celles de grande qualité du photographe du site, Ugo Missana qui était du coté du Centre Pompidou ce jour !

Une bien belle auto de course et qui entre parfaitement dans lignée des Art Car de BMW. Reste à espérer que l’energie transmise par jeff Koons à l’auto lui fasse gagner Le Mans dans sa catégorie dans une dizaine de jours .

Via Ugo Missana pour les photos, BMW pour la voiture.