E30, E36, E46, E92, GTS, GTR, CSL, GT2, Evolution, voilà des dénominations que l’on peut accoler à un nom qui sonne agréablement à l’oreille, M3 depuis bientôt 25 ans et même un peu plus si l’on se dit que la BMW M3 E30 était la déscente de la E20 alias 2002 Turbo. Née avec 4 cylindres et 2300 cm3 de cylindrée la M3  est bien évidemment passée par la case L6 en 3.0 L et 3.2 L avant de découvrir le V8  de 4.0 L… mais l’avenir sera de nouveau au L6 tant les E36 3.2 L et E46 ont laissé de bons souvenirs aux amateurs de BMW et semble être plus conformes et adaptables à la tendance « verte » qui est très présente actuellement chez BMW dans les bureaux de « R&D moteur ». Et personne ne s’en plaindra d’ailleurs si tous les facteurs écologiques et énergivores peuvent se conjuguer avec plaisir au volant et à l’oreille ! Je vous propose quelques belles images de M3 de série ou de compétition, juste pour le plaisir .

Pour encore plus de plaisir, une E30 en vidéo avec une autre sportive mythique des années 80.

http://www.youtube.com/watch?v=HhWkkHHyeWU

… une E36 en essai ( avec J.Lafitte au volant.. non ce n’était pas encore la jolie Margot ! ) au temps où Turbo nous parlait d’autre chose que de voyage offert par les constructeurs, de people incompétent en matière automobile et de cuisine ( si si c’est devenu comme ça ! )

http://www.youtube.com/watch?v=-9-g7Yaf7uM

Place à la E46 ( la meilleure pour les amateurs  ! )

http://www.youtube.com/watch?v=XMTRfezpQds

En version CSL sur la Nordschleife !

http://www.youtube.com/watch?v=p4N8ejjcm_E

Et un p’tit tour en E92 pour le beau son du V8.

http://www.youtube.com/watch?v=-5V876ZGAmg

Pour les vidéos comme dans la réalité, toujours autant de « kékés », de voitures tunées, de runs à deux balles et de moteurs poussés inutilement pour épater les potes sur le Net  ! La aussi la M3, hélas, subit la sale réputation des BMW qui ne sont pas récentes…vraiment dommage. Un conseil pour ceux qui veulent s’en offrir une, fuyez les voitures tunées, kitées au fond du garage avec l’ami Jacky, celle avec des chassis modifiées et des roues en 21 pouces ou une teinte non au catalogue…et pour une M3 , on prend le temps de vérifier l’historique auprès d’un concessionnaire car même si l’auto est solide et très fiable elle nécessite entretien, attention et passion et pas la révision fait dans le jardin et les pneus rechapés !

Ci dessous quelques images de celle ( qui n’est pas tout à fait une vraie E30 puisque modifiée du coté de Buchloe  ) de votre serviteur lors de son achat.

Une super auto entièrement tournée vers le plaisir de la conduite et la passion de la mécanique. Un vrai bonheur !

Ci dessous, ma préférée, la E46 CSL… et vous ?

Via PeatJay, Youtube, BMW.