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Un mauvais début de saison 2009, les péripéties et facéties du patron de la FIA, des coûts de plus en plus élevés, des retombées de plus en plus faibles, une image de moins en moins bonnes, un futur réglement « abracadabrantesque », des résultats commerciaux et financiers en baisse ( même si Q2 est positif avec un bénéfice annoncé  de 121 millions d’euros ), il est fort possible que tout cela ait eu raison de la motivation et de l’envie de réussir de BMW en F1. L’écurie BMW-Sauber est donc à vendre ( et non à donner comme Honda ! ) puisque BMW n’en aura plus l’utilité l’an prochain. Mais ce départ est bien une preuve que ce championnat de F1 part « à volo ». Norbert Reithofer, CEO de BMW, explique que cela résulte des nouvelles orientations que prend actuellement la firme bavaroise. Il assure en outre que tous les personnels impliqués dans le programme BMW F1 seront tenus au courant de l’évolution de la situation et qu’ils seront réaffectés. Les employés de Hinwill se verront quant à eux proposés de nouveaux emplois.

Mais comme il est acquis que la compétition fait aussi partie de la culture de BMW, la marque à l’hélice ne déserte par pour autant les circuits. Ainsi, malgré un désaccord avec la réglementation mise en place par la FIA, BMW reste présent en WTCC avec les diverses série3 qui courent cette année. La marque réaffirme aussi son aide pour le développement et son soutien entier aux écuries privées, et surtout le Rahal Letterman Racing, qui font courir en ALMS, les M3 GT2. Par ailleurs, dans une interview accordée cette semaine à Autosport, Mario THiessen laisse très sérieusement entendre que BMW pourrait bien revenir en DTM dès 2011 pour ne pas laisser seuls Mercedes et Audi dans ce championnat interessant, valorisant et pas aussi couteux que la F1. Enfin, la Formula BMW est toujours au programme des années qui viennent.

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Pendant que BMW se retire , on apprend que Renault F1 team est aussi à vendre ou presque, F. Briatore serait en ce moment du coté de la Russie pour trouver quelques partenaires financiers, industriels à moins que ce ne soit pour séduire un milliardaire russse amoureux de la F1 pour reprendre les structures de Renault dont le site anglais de Enstone afin de recréer un nouveau team pour 2011.

La question du maitien de Mercedes Benz l’an prochain est toujours posée car du coté du directoire de Daimler Benz, on voit les chiffres du marché, les résultats financiers et le peu d’impact ( mais aussi le coût élevé ) de la F1 sur l’image de Mercedes. Et il ne serait pas surprenant d’apprendre à la rentrée que la marque se retire. Norbert Haug a d’ailleurs laissé entendre que c’est une des possibilités pour l’avenir….Et pour le team Toyota F1, Akio Toyoda n’est vraiment pas sur de vouloir rester en F1, d’autant que dès l’an prochain, le circuit du Mont Fuji, propriété de Toyota n’accueillera plus le GP de F1 du Japon. Et l’homme que l’on sait pilote et amateur de sport auto n’est pas un grand fan de la F1 mais plutôt de l’endurance et du GT. A suivre.

Bernie l’a annoncé, le GP du Canada fait son retour dans le calendrier de la F1 pour l’an prochain, mais il est hors de question que la F1 retourne pour l’instant aux USA et plus particulièrement à Indianapolis, Bernie n’aime pas. Il faudrait surement un circuit urbain dans les villes de Miami ou Los Angeles en debut de soirée et avec plein de people pimpants pour que Bernie daigne remmtre un GP des USA au calendrier ! Par ailleurs Ecclestone propose de mettre en alternance  Spa et le Nürburgring au calendrier pour des raisons de budget et de coût trop élevé pour la région qui gère le Ring sans en avoir les retombées et qui menace de se retirer vis à vis de la F1, et en Allemagne, aucun autre circuit ne veut acueillir la F1.

Enfin, tout n’est pas facile pour Schumacher qui, après le refus de Williams et Red Bull/Toro Rosso de l’autoriser à faire des essais sur la voiture actuelle, semble avoir quelques petits soucis de musculature au niveau du cou, des examens auront lieu en début de semaine prochaine et une décision sera prise dans les jours qui suivent. Par ailleurs, sur son site, le champion annonce avoir perdu les 3 kilos qu’il devait perdre, il a repris l’entrainement sur …karting ( ci dessous les photos officielles  ) et simulateur. Il en a profiter pour négocier avec la Scuderia un « salaire » de 1.000.000€ par GP couru ! Enfin tous les teams managers du championnat s’accordent à dire qu’il pourrait très vite gagner des courses si le remplacement de Massa ( rentré chez lui au Brésil pour sa convalescence ) durait un peu…est ce à dire que les autres pilotes n’auraient pas le niveau, envisageable !

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