Alors que nous avons découvert l’efficace et peu gourmande BMW 320d EfficientDynamics il y a quelques jours, voici que c’est au tour de l’adorable et dynamique coupé serie1 de passer par la case réduction de la puissance et diminution des émissions et de la consommation, mais dans le cas présent pas de modifications comme sur la 320d , seulement l’adoption de moteurs plus petits, en l’occurence ceux des 118d et 120i.

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Commençons par la version essence avec motorisation 120i et son L4, va compléter la gamme qui pour l’instant ne possédait que des L6 avec les excellentes 125i et 135i. Ainsi, le coupé 120i s’offre le 2.0 L fort de 170 chevaux à 6700 trs/min et 210 Nm à 4250 trs/min. les émissions de CO2 sont de 153 g de CO2 /km ce qui permet au coupé d’échapper au malus écolo tout en préservant de bonnes performances ( 228 km/h et le 0 à 100 km/h en  8.2 secondes et une conso mixte de 6.2 L/100km ). Cette version dispose bien évidemment du système Stop & Start  et sera proposé avec les même niveaux de finitons que les versions supérieures ( avec la version Sport design, on se trouve prsque en présence de la successeure de la fameuse E30 318is ). l’arrivée de ce modèles permet à la gamme des coupés essence d’avoir désormais un prix d’accès à 29.8750€ soit 4.900€ de moins ce qui n’est pas rien surtout si l’on n’est pas attaché au L6 bavarois et chantant !

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Du coté des diesel, c’est la version 118d qui va faire son apparition aux cotés des performantes 120d de 177 chevaux et 123d de 204 chevaux. Avec ce coupé 118d, c’est le 2.0L diesel en version 143 chevaux à 4000 trs/min et 300 Nm à 1750 trs qui fait une belle entrée dans la peau du petit coupé BMW. Le système Stop & Start est bien sur monté sur ce modèle. On dispose désormais d’un coupé BMW qui ne consomme que 4.5 L/100 km, n’émet que 119 g de CO2/km et profite du bonus de 700€ pour quelques temps encore. Par ailleurs, ce coupé 118d permet d’avoir une gamme de coupé serie1 diesel qui débute à 27.950€ au lieu de 31.300€ comme actuellement avec la version 120d.

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Avec ces nouveaux modèles, BMW éspère faire prendre peu de volume aux ventes de ce coupé série1 qui s’est écoulé en 2008 à 1420 exemplaires, le plaçant en cinquième position parmi les ventes de coupés en France mais assez loin de la …BMW serie3 coupé.  Il faut aussi reconnaitre que la version 3 portes emporte très souvent les suffrages de la clientèle qui trouve toujours plus pratique le hayon plutôt que le coffre traditionnel. Reste le cas de la 135i qui n’est disponible qu’en coupé mais la 130i 3 portes réplique en général de fort belle manière avec le fabuleux L6 3.0L de 265 chevaux et qui semble suffisant pour beaucoup de clients, et pour moi aussi tant il est un monstre d’agrément et de plaisir !

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Ces nouvelles versions sont d’ores et déjà disponible en concession et seront, sans nul doute, visibles au salon de Francfort.

Via BMW.