Voici donc le nouveau grand cabriolet BMW qui marque de manière assez définitive la fin de l’ère Bangle. Une ligne classique, un dessin élégant,, une allure qui en impose et qui assure le statut de ce cabriolet tout en exprimant une certaine sportivité toute munichoise.

Ce coupé présente des mensurations imposantes puisqu’il est plus grand que son prédécesseur puisque que ces mesures sont les suivantes.

Longueur : 4.894 m

Largeur : 1.894 m

Hauteur : 1.365 m

Empattement : 2.855 m

Malgré une hauteur réduite d’un centimètre , ce grand cabriolet  offre plus de place et plus de hauteur dans l’habitacle que le modèle précédant pour ses 4 passagers qui vont pouvoir se sentir à l’aise grâce à plus de largeur et plus de place pour les jambes. Le coffre du cabriolet annonce un volume « acceptable » de 300 dm3 lorsque la capote est repliée et 350 dm3 capote en place. Pour ceux qui auront idée d’aller au ski avec ce cabriolet sachez qu’il propose un sac à skis prévus pour deux paires de planches .

Le nouveau cabriolet 650i dispose de toute la technologie BMW en terme de sécurité active et passive tel le système ROPS ( Roll Over Protection System ) qui est un sytsème composé de deux roll bars en alu très haute résistance qui sortent de leurs emplacements si les capteurs détectent un risque de tonneau ou de chute. BMW a aussi entièrement revu et rigidifié la structure de son cabriolet qui est 50% plus rigide que le modèle que nous connaissons. La face avant, le capot moteur et portières sont en aluminium et les panneaux avant, le couvre capote et le coffre sont réalisés en matériaux composites pour plus de rigidité et de légèreté. Par rapport à l’ancien modèle le nouveau cabriolet serie6 est 29% plus rigide et ce grâce à l’emploi de nouveaux aciers haute résistance coulé à chaud et d’aluminium moulé sous pression.

Disponible pour l’instant uniquement avec le moteur V8 4.4 L Biturbo, ce cabriolet BMW annonce 400 chevaux entre 5500 et 640 trs/min ainsi qu’un couple de 600 Nm disponible de 1750 à 4500 trs. Ce moteur V8 est proposé soit avec la BVM6 soit avec la nouvelle BVAS8 et il permet au cabriolet de revendiquer une Vmax autolimitée de 250 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.9 secondes. La nouvelle BVAS8 est associé à un système de changement des rapports par des palettes au volant. La version équipée de la BVAS8 est développée dans le cadre du programme Efficient Dynamics et est équipé d’un système de récupération de l’énergie au freinage, le BER  ( Brake Energy Regeneration ).

Le cabriolet bénéficie de la suspension à double triangulation superposée à l’avant et à l’arrière ( bras en alu ) qui est aidée par la gestion électronique et pilotée en temps réel de l’amortissement mais aussi la serie6 peut aussi recevoir l’Active Roll associé au système Dynamic Damper qui permet de contrôler tous les mouvepments de la voiture par l’intermédiaire d’un calculateur qui reçoit et envoie des informations toutes les 2.5 millisecondes. la fonction Active Roll intervient surtout dans les mouvements brusques de la caisse grâce à de petits vérins. Bien entendu la direction assistée à assistance variable en fonction des conditions de conduite est d’origine et le cabriolet peut s’équiper en option du système Active Steering qui combine désormais la direction active et l’essieu arrière directionnel.

Bien entendu l’ABS, le DSC, le DTC et le CBC sont livrés d’origine tout comme le système DBC avec système de sèchage des disques de freins en cas de nécéssité et la compensation du fading . Le cabriolet serie6 est livré d’origine avec des jantes en alu en 8.5 x 19 pouces chausses en 245/40 R 19. Des jantes en 20 pouces seront proposées aux clients en option.

Je ne vous ferais pas le détail de tous les équipements de la serie6  ou alors j’en ai pour la journée mais sachez tout de même que la capote multicouches s’ouvre en 19 secondes et se referme en 24 secondes et ce, jusqu’à une vitesse de 40 km/h. La 650i propose d’origine, les sièges multicontours à 22 réglages, la sellerie en cuir, la climatisation multizone, l’ecalirage adaptatif bi-xémon, les leds diurnes ( Av et Ar ), la vitre arrière anti remous électrique, le ConnectDrive de nouvelle génération avec fonction Topview pour le parking ( système très proche de ce que propose Infiniti ), l’Active cruising control. La serie 6 bénéficie de la nouvelle HUD ( affichage tête haute en 3D optionnel ) et en option, on peut disposer le la vision nocturne avec detection des piétons, de l’appel d’urgence lié au GPS, d’une grosse installation hifi Premium avec 12 HP, ampli numérique et système d’égalisation numérique associé au principe DIRAC qui perment de maintenir un excellent confort accosutique et sonore quelques soient les conditions de roulage mais aussi de capotage et d’ouverture et de fermeture des vitres !

Place maintenant, après la découvert statique et théorique, aux premières vidéos de promo de ce grand cabrio.

Pour nous, la découverte de ce grand cabriolet munichois ( produit en Allemagne dans l’usine de Dingolfing, lieu de production des serie5 et 7 ) se fera en mars 2011 lors du salon de Genève et probablement en même temps que l’arrivée de motorisations plus petites à 6 cylindres. A revoir très vite et pour les prix ce sera aussi en mars 2011.

Via BMW, Youtube, Autotuningnews.