Il est enfin là ce nouveau moteur qui permet aux BMW de prendre l’appellation 28i avec un moteur turbo. On en parle depuis de longs mois, on pensait qu’il n’arriverait jamais. On l’attendait sous le capot du roadster Z4 et c’est finalement sous celui du SUV X1 qu’il arrive mais là surprise est de taille pour les béhèmistes amateurs de L6 puisque l’appellation 28i correspond désormais à un moteur L4 2.0 TwinPower , si si…

Exit donc le L6 3.0 L de 258 ch et 310 Nm, place au nouveau L4 ( N20B20 ) 2.0 L TwinPower Turbo qui avance avec 245 ch ( 122.5 ch/L ) à 5000 trs/min et 350 Nm de couple dès 1250 trs/min. Ce nouveau L4 Turbo adopte la même technologie que les L6 TwinPower ce qui est, à priori, le signe d’un bon agrément de conduite mais qu’en sera t-il de la sonorité et de la fameuse elasticité des moteurs munichois à 6 cylindres. On retrouve sur ce nouveau L4 le double Vanos, le calage variable électronique des soupapes et l’injection directe. Bien évidemment ce nouveau L4 est classé parmi les moteurs EfficientDynamics c’est à dire qu’il dispose du Start&Stop, de la récupération de l’énergie au freinage et de l’indicateur de changement de vitesse.

Le nouveau 2.0 L TwinPower Turbo sera disponible avec la BVM6 de série ou la BVA8 Steptronic. Pour cette nouvelle évolution 28i, BMW annonce une Vmax de 240 km/h et un 0 à 100 km abattu en seulement 6.1 secondes avec la BVM et 6.5 secondes avec la BVA. Du coté des consommations, le constructeur munichois avance une conso mixte de 7.9 L/100 et 183 g de CO2/km, ces chiffres sont à opposer à ceux de l’actuel X1 xDrive28i qui est donné pour une consommation mixte de 9.4 L/100 km et 219 g de CO2/km, soit une diminution de la consommation et des émissions de 16% ce qui n’est tout de même pas rien en ces temps de chasse aux grammes de CO2 et au malus écolo. Ce moteur sera disponible sur le X1 dans quelques semaines avant d’arriver sur d’autre modèle de la gamme BMW comme le Z4 mais aussi les futures serie1, 2 et 3 et peut être même serie5. Au final, il ne devrait rester des L6 que pour les versions hautes des BMW, même si ces L4 font honneur à la réputation de BMW comme motoriste de pointe, la disparition des motorisations 23i, 25i, 28i signe un peu un changement d’ère avec l’arrivée des futures normes européennes en 2014 ( Euro6 ) qui font hélas uniquement la part belle aux émissions de CO2…. Ainsi dans quelques semaines, la gamme X1 n’aura plus de L6 dans son catalogue, seulement des L4 comme un Tiguan, un Koléos ou le futur Q3. BMW commercialisera ce X1 xDrive 28i à partir de 41.650€ en même temps que le fameux Pack Sport qui doit donner une allure e sportive au SUV de BMW…..

Passer du 6 au 4 cylindres est valable pour BMW mais pas seulement, nous allons en reparler !

Via BMW.