Ou plus exactement, il est le SUV « premium » le plus vendu durant le premier semestre 2010 sur le marché européen. Ainsi du 1er janvier au 30 juin 2010, BMW a écoulé quelques 44.067 BMW X1 alors que sur la même période Audi n’en vendait que 43.660 soit une différence de… 407 véhicules en 6 mois et sur une petite trentaine de marchés soit moins de 3 véhicules/mois par marché si on prend comme référence la base 30. Une broutille diront les audistes, une victoire méritée diront les amateurs de BMW, toujours est il que BMW est devant Audi !

Objectivement, il faut aussi compter sur l’effet nouveauté du X1 mais selon les chiffres de juillet, la tendance prend un peu d’ampleur puisqu’en juillet BMW a vendu 11.483 véhicules et le début août est sur le même rythme, mais attention toutefois car Audi pourrait vite revenir dans la course avec l’arrivée attendue dans les prochains mois des évolutions de la gamme Q5.

Si l’on continue à regarder les chiffres, on remarque la solide 3eme place du Volvo XC60 ( 29.616 ex ) devant le Freelander ( 20.138 ex ) et un autre BMw, le X5  qui s’est écoulé à 16.565 exemplaires malgré des prix de ventes élevés. L’an prochain, le classement pourrait bien évoluer avec la venue sur le marché des nouveautés Mercedes, Infiniti, Saab, Audi et Mini mais pour cette nouvelle année 2011, BMW aura deux armes supplémentaires avec la Mini Countryman et le X3… qui s’opposera plus au Q5 alors que le X1 devra affronter le Q3 attendu pour l’an prochain. Un match palpitant que nous suivrons dans les mois à venir et au rythme des lancements.

Via BMW, Autonews.