Difficile ce soir de faire le tour de l’actualité automobile sans passer par la case BMW et quelle case, puisque je vais vous parler de serie5, de serie6 cabriolet, de serie3 Touring, de X3 et de Mini restylée. Commençons par la série5  ( et non la M5 ) qui se fait surprendre en plein test routier équipée d’une nouvelle option qui devrait arriver en concession et sur les autos en fin d’année. Il s’agit du pack sport ( même principe que sur la serie7 ) qui comprend un kit aérodynamique, le chassis sport, des jantes alu en 19 pouces, le Shadow Line glossy, les sièges sports et quelques équipements qui rendront encore plus sportive la nouvelle familiale de BMW.

Continuons en nous approchant de la prochaine BMW serie6 cabriolet qui se montre de plus en plus souvent et de moins en moins vêtue de sa tenue camouflage. Ici on découvre une auto couverte d’une belle capote en toile qui prouve s’il en est besoin que la serie6  fera honneur à son rang de cabriolet de luxe en gardant l’élégante capote en toile comme le font les concurrents britanniques et italiens. La nouveauté de la serie6  pourrait venir de l’apparition d’une version disponibkle avec une Hard Top comme cela se faisait sur les cabriolets serie3 E30, E36 et E46. Pas plus d’informations au sujet de la partie mécanique mais il faut dire que nous en avons parlé la semaine passée et en moins de 8  jours je doute qu’il y ait eu de grands bouleversements.

Abordons maintenant le cas de la serie1 et plus particulièrement celui de la 135 tii ( 135is ? M1 ? 1M ? ). La voiture est encore en test sur la Nordschleife mais cela n’a pas empêché la direction de BMW de confirmer l’affaire et surtout d’annoncer que la voiture serait présentée avant la fin de l’année 2010 ( salon de Paris ou salon de Los Angelès ). Pour ce qui est de la commercialisation de la petite sportive à moteur L6 Turbo, BMW annonce que la voiture sera sur le amrché au second trimestre 2011. Maintenant vous savez qu’il ne vous reste que 10 mois pour faire des économie avant d’aller rendre visite à vos concessionnaires préférés.

Abordons rapidement le cas de la série3 2012 qui n’apparaitra que dans 18 mois, mais sachez tout de même que cette future version de la voiture « fétiche » de la marque ne devrait ( le conditionnel est important ) disposer des nouveaux moteurs L3 que sur une ou deux versions et probablement sur la version hybride qui est attendue pour 2013. Donc surtout du L4  de nouvelle génération et du L6 très performant sur cette auto et ce, aussi bien en berline qu’en Touring.

 

Abordons le cas du X3 2011 qui ne va pas tarder à se dévoiler puisque le teaser vient de débuter et certains journalistes ont déjà pu faire quelques kilomètres au volant de ce SUV qui s’annonce plus facile à conduire, plus vif et réactif que ne l’est le modèle actuel. Alors pour vous faire une idée quelques images donc un comparatif visuel entre les deux générations de X3… et on ne peut que noter le changement dans la continuité.

Petit bonus pour ceux qui ont eu la patience d’arriver ici, ce sont les premiers previews de la future BMW Mégacity en d’autres terme la BMW électrique. Une voiture électrique  qui s’annonce finalement plus performante que la concurrence puisque BMW a tiré les premiers enseignements de l’expérience Mini E et semble avoir trouver une solution aux problèmes d’autonomie, aussi cette prochaine Mégacity devrait proposer une autonomie aux environs de 250 km, ce qui est un peu plus gérable que les 140 à 160 km qu’annoncent les concurrents qui débarqueront eux aussi sur le marché en 2012-2013.

Enfin pour ceux qui veulent découvrir la serie7 ActiveHybrid, sachez qu’elle sera dans Turbo ( M6 ) dimanche prochain avec … Depardieu au volant et Chapatte en guide gastronomique pour une promenade en Touraine ! A voir pour les images de la serie7 Active Hybrid, pour le reste …..

Passons maintenant à Mini et à une belle galerie de spyshots qui nous font découvrir la Mini restylée sans camouflage si ce n’est du scotch noir sur le logo ! Nouveaux pare chocs, nouvelle jantes alu, feux arrières à leds..;et dans le cas présent il nous amnque tout de même la planche de bord qui doit un peu évoluer dans son allure et sa qualité. En tout cas, pas de quoi faire vieillir l’actuel modèle.

Autre nouvelle en provenance de chez Mini et qui concerne la Mini Beachcomber, la direction de la marque anglo-allemande aurait pris la décision de finaliser pour la série le concept car Beachcomber dévoilé il y a quelques mois au salon de Genève. Cette Mini ouverte aux 4 vents pourrait être sur le marché pour le seconde semestre 2012 sous l’appellation… Moke !

Enfin, je finirais avec la quasi confirmation que nous devrions voir arriver une Mini Countryman « basse » ou plus simlement une grosse Mini en version normale et en 5 portes de manière à concurrencer les petites compactes et elle pourrait avoir cette apparence là.

 Voilà le programme chargé de BMW et Mini auquel il faut ajouter les affaires en cours ( M5, serie3 GT, X5 40d, serie1, serie1 traction, Z2, Z-Stradale, mini Mini, Isetta,  Mini coupé, Mini roadster ) . Voilà de quoi occuper les ingénieurs du groupe et nous faire parler pendant encore longtemps ….

Via BMW, BMWBlog, 5Post, 1addicts, Autoblog,Carscoop, M.Wilde, ElMundo, WCF, Autoexpress