Bolloré change son fusil d’épaule et semble donc préférer s’associer avec le milliardaire russe Mikhail Prokhorov à la tête , entre autre, d’Onexim Group, un puissant fond d’investissement mais aussi un gros fournisseur d’énergie qui pèse plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Ainsi on apprend, suite à une interview donnée au journal LaTribune par le puissant milliardaire russe qu’il s’est associé avec Vincent Bolloré pour mené a bien le projet de la fameuse OneximCityCar ou la voiture du peuple russe revue, corigée et soutenue par Vladimir Poutine.

Ainsi nous apprenons que cette voiture dont la construction doit débuter en 2012 devrait commercialisée aux environ de 2010 et  qui est annoncé au prix d’environ 10.000$ ou 7700€.

Cette voiture devrait être une hybride disposant d’un moteur électrique de 50 kW  ( 68 ch environs ) associé à un moteur thermique de 0.6 L fonctionnant au gaz ( sur le principe de celui d’un générateur ) . Ce système hybride alimenté par des batteries lithium-ion et du gaz naturel devrait autoriser une Vmax comprise en 120 et 130 km/h et surtout disposer d’une autonomie  de plus de 400 km.

Ce sont les ingénieurs de la société russe Yarovit Motors qui ont planché sur le design de cette voiture du peuple… russe comme aime à le rappeler le premier ministre russe. Dès 2012, cette CityCar devrait être produite au rythme de 10.000 autos/an ce qui fait qu’avant de devenior une voiure populaire, il va de passer quelques année !

Une chose est sure, c’est que Bolloré fournira les systèmes de batteries à Oxenim Group plutôt que de les fournir à Pininfarina. Ainsi, quand ce projet prendra son envol pré industriel  ( et c’est obligatoire avec l’Etat russe aux fesses  ! ), on pourra quasiment tirer un trait sur le projet franco-italien et ceux d’entre vous qui ont pré réservé une Bluecar ( The original, pas le laideron dévoilé il y a deux mois au Mondial ! ) pourront se rabattre sur une Twingo dCi, une Jazz Hybride, une Tazzari Zero ou patienter encore 3 ou 4 ans avant que l’Onexim Citycar ne débarque en Europe de l’ouest…. Et pendant ce temps là sur le site Bolloré, rien ne bouge ce n’est que les profils des deux maquettes du Mondial 2010 sont apparues aux cotés de ceux des deux Bluecar.

Reste que l’air et le paysage de la Mer Noire doivent être plus agréable que la vie turinoise et puis là bas au moins, on peut y aller en yacht …. alors qu’à Turin, c’est un peu plus difficile. En voyant ce projet « populaire, on a l’inpression que deux milliardaires, requins du monde des affaire se donnent une bonne conscience en montant un tel projet. Enfin, un projet franco-russe à revoir en 2012… 2012, Bolloré, yacht, milliardaire, ça ne vous fait penser à rien !

Via LaTribune, OneximGroup, Autoblog.