Il fut un temps pas si lointain que ça, encore que… rien qu’une petite quarantaine d’années où les muscle cars n’étaient pas seulement des monstres destinés aux runs sauvages ou à la frime. Il fut un temps où les Camaro, les Mustang, les Challenger, les GTO, les Trans Am et quelques autres encore étaient de vraies et puissantes compétitrices qui se tiraient la bourre sur les circuits américains ou mexicains.

Ce temps là est hélas révolu même si les Mustang reviennent à la courses depuis deux années  mais toujours point de Camaro ( hors Nascar ) ou de Challenger, quant à Pontiac, la marque est morte en début d’année emportant avec elle tous les espoirs de voir de nouveau courir des Trans Am !

 Pour redécouvrir ces excellents moments de course, le son des gros V8 à pleine charge et les bagarres féroces, voici une excellente vidéo qui nous parle de la course de Brainerd ( Minnesota ) 1969 et d’un beau moment de sport auto à l’américaine et à… l’ancienne ! Et vous verrez en queue de peloton des 911 et des 2002 qui semblent bien minuscules et frêles face aux américaines.

C’est par ici pour apprécier l’ambiance musicale, visuelle et le montage très fin des sixties  !

http://www.youtube.com/watch?v=tn0OOSQPXT8

Et ci dessous une très rare AMC Javelin construite par Penske Racing et championne en 1971. Elle est isssue de la collection Canepa et est actuellement en vente pour 950.000$.

Mais nous reparlerons très vite de muscle car avec un beau revival, la Mustang Rtr-X du champion du monde drift développée sur une pony car de 1969 .

Via Chicaneblog, Youtube.