Elles étaient présentées plutôt discrètement lors du salon de Paris, les récentes C3 et DS3 voient leurs gammes de motorisations diesel évoluer avec l’apparition des versions e-HDi.

Ainsi les Citroën C3 et DS3 adoptent le moteur 1.6 L HDI 90 ch, 230 Nm en version e-HDI ou technologie dite micro hybride…. mais attention cette technologie n’a rien d’une vraie hybridation puisqu’il s’agit de la simple installation d’un alterno-démarreur sur le moteur 1.6 L ! Mais en ces temps de greenwashing commercial, il vaut mieux surfer sur la vague de l’hybridation que sur celle trop mécanique et peu vendeuse ( notamment auprès d’une partie de la clientèle conservatrice et effrayée par l’innovation ) de l’alternateur-démarreur.

Toujours est il que cette évolution mécanique permet aux deux citadines de Citroën de voir leurs consommations et émissions de CO2 diminuer un peu. Ainsi nous découvrons la C3 1.6 L e-HDI 90 en finition Confort ( roues 15 pouces et enjoliveurs ) avec une consommation mixte de 3.6 L/100 km et 93 g de CO2/km, la même auto en version Exclusive avec jantes alu ( 16 pouces  ) est annoncée pour 3.7 L/100 km et 98 g de CO2/km.

Pour la DS3 1.6 L e-HDI, seule la finition SoChic est concernée par l’affaire mais là encore, les choses varient selon les roues choisies.

-Avec du 15 pouces et des enjoliveurs : 3.6 L/100km et 95 g de CO2/km

-Avec du 16 ou du 17 pouces : 3.7 L et 98 g de CO2/km

Sachez enfin que ces évolutions de gamme entrainent de fait sur la DS3 , la disparition de la version « 99 Grammes « . Ces modèles sont d’ores et déjà disponibles en concession et se retrouve sur les configurateurs C3 et DS3 sur le site de Citroën.

http://www.citroen.fr/

Via Citroën.