ULC pour Urban Luxury Concept ou comment Cadillac nous présente un point de vue différent sur les citadines luxueuses que l’on dit « premium ». Avec cette Cadillac ULC mais aussi la future ATS, on voit qu’il est désormasi loin le temps des longues et larges Cadillac au comportement routier chaloupé qui prenaient les virages en se vautrant sur leurs roues exterieures.

Avec l’ULC, Cadillac dévoile une voiture monovolume longue de 3.85 m qui reprend les standards esthétiques « Art & Science » actuellement en vogue chez le constructeur américain de voitures de luxe.

On retrouve dont les lignes tendues chères à Cadillac mais on note aussi que le constructeur américain a fait un maximum d’efforts pour aider à la conduite en milieu urbain. Ainsi cette petite 4 places possèles des montant A ajourés pour faciliter la visibilité vers l’avant et supprimer au maximum les angles morts. Les plus tatillons ou ceux qui n’apprécient pas le style Cadillac pourront dire que l’épaisseur du montant arrière est une vraie gène à la conduite et à la visibilité.

On appréciera les portes qui s’ouvrent à la façon des portes en élytres mais qui semblent disposer d’une mécanisme différent et moins complexe.

L’habitacle peut accueilir 4 passagers dans un cadre qui mélange agréablement luxe, clarté et convivialité mais aussi technicité avec de nombreux équipements qui sont commandés par des commandes tactiles qui affleurent du mobilier de bord ( système MultiTouch ).

Mécaniquement, c’est un moteur L3 1000 cm3 Turbo Hybride qui propulse cette petite Cadillac et qui autorise une consommation moyenne au environs de 3.8 -3.9 L/100 km cequi est une grande nouveauté chez Cadillac. Reste que cette ULC ferait une belle concurrente d’une certaine Aston Martin Cygnet bien trop commune pour être vraiment exclusive sauf pour ce qui est du prix !

La Cadillac ULC en vidéos.

Reste maintenant à voir ce qu’il restera de ce concept car dans quelques années sur une voiture de série mais il faut aussi reconnaitre que cette auto aurait toute sa place sur le segment naissant des citadines et microcars de luxe. A titre personnel, je trouve que cette ULC est tout de même bien plus réussie qu’une Cygnet. A suivre ….

Via Cadillac, Youtube.