Renault était bien présent cette année à LeWeb’10 puisqu’en plus d’être sponsor de la manifestation créée, gérée et bien menée par Loïc Le Meur, le constructeur français ( mais aussi Nissan ) était présent via une belle intervention de Carlos Ghosn hier et indirectement avec celle de Shai Agassi ( CEO de Better Place ) ce jeudi.

Le PDG de Renault-Nissan était mettre en avant sa perception de l’automobile de demain à savoir une auto électrique, connectée mais toujours sécurisée . L’homme a mis en avant son aspiration à une vraie révolution automobile et écologique. Il s’appuiera dans son discours sur les vertus de l’auto électrique, son absence d’émissions ( encore une fois on parle seulement de l’utilisation et non de la fabrication, du recyclage et de la production d’électricité ) sur le fait que la pollution automobile représente près d’un quart des émissions de CO2 ( quid des suies, du NOx et autres émissions  ). Le CEO du groupe a aussi mis en avant la Leaf, les 70000 pré-commandes japonaises ( commes les 20000 américaines ??? ) , la Twizy et argué du fait qu’une fois la voiture électrique en place dans le monde, il n’y aura rien de plus aisé pour la connecter au Net afin que la voiture devienne une vraie plateforme connecté etb interactive afin que ce soit le client qui décide ! Décider c’est bien oui mais de quoi ? D’aller plus sur Facebook que sur Twitter, de regarder plus l’état de son compte que le paysage ou de décider de suivre ses amis via la géolocalisation GPS, pas sur que cette connectivité permanente soit le signe d’une liberté, d’un retour du plaisir automobile, je serais même un peu de l’avis contraire et dans ce cas autant prendre le train si on veut surfer en se déplaçant d’un bout à l’autre du pays. Carlos Ghosn de dire que l’auto électrique sera à l’automobile ce qu’est l’iPhone au téléphone portable standard et je serais donc tenté de dire… un gadget même si l’aspect sécurité des personnes est mis à part puisqu’essentiel dans l’automobile alors que pour un portable, au delà de la panne de batterie, la vie des utilisateurs n’est pas engagée.

Carlos Ghosn a profité de l’occasion pour mettre en avant le partenariat qui se met en place entre le groupe Renault-Nissan et Apple. Pour découvrir Carlos Ghosn et son discours, voici deux vidéos ( une sans sous titrage et longue, l’autre sous titrée mais courte  )

Et aujourd’hui c’était le double effet « Electric car » avec la présence de Shai Agassi ( que j’aurais du rencontrer si je n’avais pas eu un impératif  ) qui venait parler de Better Place et de son implication dans l’évolution de l’automobile… Aussi comme je n’ai pas trouvé la conférence de Shai Agassi, je vous propose une petite vidéo qui vous permettra de rencontrer le CEO de Better Place.

L’auto s’était invitée au salon WebParis2010 aura t-elle séduit, aura t-elle convaincu rien n’est moins sur d’autant qu’au delà d’un discours convenu, connu de tous et plein de vertitude, il semble que rien de bien neuf ne soit apparu en plus de ce que nous connaissons déjà et que les constructeurs mettent désormais en place !

Renault était le partenaire officiel de la manifestation, ce fut une belle tribune alors pour aller jusqu’au bout de ce partenariat, je vous propose la vidéo officielle annonçant l’évènement.

Gonzague qui était présent à la manifestation nous en dira peut être plus !

Via Renault, LeWeb, Youtube.