Chevrolet profite du NAIAS pour dévoiler la version définitive de sa citadine qui pour l’occasion perd son nom d’Aveo pour celui de Sonic même si nous ne savons pas pour l’instant quel sera le nom de cette auto lorsqu’elle arrivera en fin d’année en Europe. Cette Sonic va avoir le rude tache de faire oublier la terne Aveo née il y a déja 9 ans sous le nom de Daewoo Kalos. Pour le marché américain la Chevrolet Sonic adoptera deux carrosseries : Hatchback et Sedan,  mais pas de nouvelles d’une possible carrosserie 3 portes qui pourrait interesser les européens. Pour ce qui est de l’allure de cette voiture, on découvre une version de série qui est très proche de l’Aveo RS Concept dévoilée en 2010 et qui nous avait séduit même si on trouvera la poignée de porte arrière moins bien intégrée que sur une Alfa par exemple.

En plus de la version 5 portes « standard » et plutôt séduisante, nous découvrons une version berline réservée dans un premier temps aux marchés d’Amérique du nord et du sud et qui propose un allure dynmaique mais aussi solide du fait de son apparence rablée posée sur grandes roues en alu.

Au chapitre de l’habitacle, on découvre un intérieur très inspiré de celui de la Spark avec le fameux combiné porte instruments inspiré de ce qu’on peut trouver dans l’univers de la moto. C’est sportif, séduisant, facile à lire et pas très cher à produire….

Mécaniquement, la Chevrolet Sonic sera disponnible dans un premier temps avec deux motorisations, à savoir un 1.8 L de 135 chevaux associable avec une BVM6 et une BVA mais surtout avec un 1.4 L Ecotec Turbo fort de 138 ch. par al suite , et notamment pour l’Europe, des motorisation moins « costaudes » devraient être proposées ainsi qu’un diesel quasi obligatoire.

Chevrolet profite du salon pour dévoiler la Sonic en tenue sportive, la Sonic Z Spec Concept,  avec une allure qui n’est pas sans rappeler pour la discrétion la Citroën DS3-R . Ici tout est question de look avec une allure surbaissée , des roues BBS , des sièges Recaro, des freins Brembo et un aileron de hayon digne d’une auto de rallye. Mécaniquement pas de modification pour le 1400 Ecotec Turbo qui distille toujours ses 138 ch.

Pour découvrir la Sonic autrement, voici quelques vidéos des différentes versions de l’auto.

Ci dessous, une communication plus générale sur la Sonic.

Via Chevrolet, Youtube.