Alors que le chiffre de 13.000.000 de minivans vendus date du milieu du mois d’août, le groupe Chrysler n’annonce que ce jour cet étonnant chiffre qui montre tout de même une belle réussite industrielle et commerciale du monospace à l’américaine lancé sur le marché quelques mois avant notre Espace de première génération. Ce petit van est né sous l’ère Lee Iacocca, la grande période des Dodge Ariès ou Plymouth Reliant !

Ce chiffre important fait qu’en moyenne il s’est vendu près de 500.000 monospace Town&Country, Caravan et Gd Caravan, Voyager  ( + quelques milliers de VW Routan  )  chaque année ce qui est très joli résultat pour la lignée des « Magic Wagons » comme on les appelaient lors de lors du lancement fin 1983. Pour rappel, le premier modèle fabriqué le 3 novembre 1983 dans l’usine De Windsor dans l’Ontario fut une version 7 places à moteur V6 3.3 L avec BVA.

Outre sa structure innovantes pour l’époque, plus proche de celle d’une voiture que d’une camionnette aménagée avec des fauteuils comme savait le faire Chevy notamment, Chrysler proposait au conducteur, une facilité de conduite avec un véhicule qui a toujours été une traction ( avant les versions 4RM ) et aussi un plus grande facilité d’utilisation pour les familles qui vont adorer dès le départ cette auto.

Ci dessous, les 5 générations de minivan Chrysler.


Le van du groupe Chrysler a été vendu depuis fin 1983 sous les marques Dodge, Chrysler, Plymouth, VW en attendant Lancia pour l’an prochain. Belle carrière pour ce grand monospace long de 5.14 m un peu juste mécaniquement et en terme de comportement routier pour nous les européens ce qui ne l’empêche pas d’avoir réussi sur les marchés de l’Union Européenne.

ViaChrysler, AutosAméricainesBlog.