Citroën CX Prestige Turbo II Limousine Tissier : En souvenir d’Erich


Warning: Undefined array key "width" in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/media.php on line 1659

Warning: Undefined array key "height" in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/media.php on line 1660

Non ce n’est pas un article pour se souvenir de mon ami Eric, rédacteur renommé du site, je veux parler d’Erich Honecker, dernier président de la RDA ( 1971-1989 ). En effet cette voiture fut une commande de l’état de l’ancienne Allemagne de l’est à destination du président du pays.

Cette unique CX Prestige Turbo II Limousine est l’oeuvre de la Carrosserie française Tissier suite à une commande de Citroën à la demande la RDA. Cette CX 25 Turbo II fut une des grandes routières des années 80 avec son moteur L4 2.5 L Turbo fort de 168 ch et 298 Nm de couple. Cette puissance, importante dans les années 80 ( le temps des françaises puissantes et reconnues comme telles avec les 505 Turbo, R21 Turbo, Renault 25 V6 Turbo, CX Turbo ) permettait à la grande Citroën de “taper ” plus de 220 km/h ( 225 km/h en GTI Turbo II ) et d’abattre le 0 à 100 km/h en presque 8.0 secondes. Autre nouveauté pour l’époque, cette CX Turbo pouvait s’équiper de…l’ABS !

Le plus étonnant avec cette CX Turbo II Limousine, c’est qu’elle n’a jamais posé les TRX sur le sol allemands car elle devait être livrée au président allemand au moment où tombait le mur de Berlin. Cette CX  de couleur “Gris anthracite métallisé”est une 7 places avec BVM5, ABS, climatisation, 4 LVE, CCP, liseuses à toutes les places mais il manque la radio !

La voiture totalise 42.587 km d’origine, possède une peinture neuve, des pneus quasiment neufs. C’est une limousine rallongée qui dispose aussi du toit vinyl, de l’intérieur velour ( E.Honecker n’appréciait pas le cuir  ! ) et qui est à jour pour l’entretien. Seuls le ciel de toit et le portillon de boite à gants posent problème. La voiture est une deuxième main, dispose de sa facture originale adressée à Citroën Berlin et du certificat d’homologation.

Si je vous parle de cette CX, c’est parce qu’elle sera l’une des autos remarquées lors de la vente Artcurial qui aura lieu à Rétromobile 2011. La mise à prix de ce lot 292 est de 20.000€ et la voiture estimée dans la fourchette 25.000-45.000€ par les experts. Pas mal pour une voiture sans histoire ou fait si ce n’est d’avoir par l’ex état de RDA. Elle sera accompagnée par la DS 23 Injection Pallas que Valery Giscard d’Estaing utilisait en 1974.

Et quand on parle CX Turbo, on ne peut oublier cela .

Via Artcurial, Youtube.

Total
22
Shares
Previous Post

Smart : Forfour or for nothing ?

Next Post

Renault-Nissan détient 10.3% du marché automobile mondial

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('87c17ac95c6ca39...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148