La voici enfin cette nouvelle Citroën DS4 qui va avoir la charge en 2011 d’aller jouer dans la cour des allemandes, des italiennes ou des japonais qui sont déjà en place sur ce segment.

Citroën va dévoiler en octobre cette nouvelle auto musculeuse, assez racée quoiqu’un peu haute et qui ne manque pas de charme pour qui aime le « premium » à la française. Une face avant expressive, un rien agressive, des ailes marquées avec même, à l’arrière, un épaulement bien marqué qui donne l’impression que la voiture va se propulser vers l’avant, enfin on remarquera un arrière réussi à l’allure sportive ( sur la photo où la DS4 apparait en blanc, on trouverait même un petit quelque chose de … TT ).

On note l’absence de poignée de porte arrière qui donne à la DS4 une allure de coupé à la manière de ce que l’on trouve sur l’Alfa Romeo Giulietta ( mais aussi sur les 156 et 147 ) ou sur la Seat Leon. Discret, élégant assez bien intégré dans le profil de l’auto même si on est un rien surpris par le jonc chromé qui ceinture le haut de l’auto mais qui s’arrête à l’amorce du bas de la vitre de portière arrière. On appréciera aussi le pare brise panoramique, le surteintage des vitres qui donne une alure Haut de gamme ou le choix de jantes alu qui seront proposées aux clients ( jusqu’au 19 pouces ).

Cette nouvelle française mesure 4.27 m de long, 1.81 m de large mais surtout 1.53 m de haut et 2 cm de plus en largeur que la version normale de la C4. Hésitant ainsi entre crossover et compacte, la nouvelle DS4 pourrait presque créer un segment à elle toute seule  ( un habitude dans le premium qui mériterait que nous en reparlions  ) mais objectivement, les concurentes de cet DS4 s’appelle A3, serie1, Giulietta, CT200h mais aussi toutes les versions hautes des concurrentes « non premium » à commencer par la Golf ou la Mégane !

Au chapitre des motorisations nous devrions retrouver sous le capot de la DS4 :

– 1.6 L VTi, 120 ch, 135 nm

– 1.6 L THP, 155 ch, 240 Nm

– 1.6 L THP, 200 ch, 275 Nm

– 1.6 L HDi, 110 ch, 240 Nm

– 2.0 L HDi, 163 ch, 340 Nm

+ une version e-HDi à venir un petit peu plus tard. ( système identique à celui que nous avons découvert sur la C5 e-HDI il y a quelques semaines  )

– Volume du coffre : 370 dm3

Toutes les DS4  sont équipées de la BVM6, de l’ESP, de l’EBD, de l’EBA et elles sont toutes conformes aux normes Euro5.

Pour l’habitacle, on découvre une présentation qui est quasi identique, comme pour la carrosserie, à celle de la version Concept car High Rider dévoilée en fin d’hiver dernier au salon de Genève. L’ensemble semble bien fini, confortable avec même un tableau de bord qui semble recouvert de cuir cousu…belle idée mais à vérifier car on fait des choses « merveilleuses » avec du skaï !

La DS4 bénéficie aussi du système d’assistance e-Touch et du service HDG  » Citroën FreeDrive ».

Voici donc une première session de découverte de cette nouvelle compacte luxueuse qui sera présentée au Mondial et que nous devrions retrouver en concession début 2011 soit quelques mois après le lancement de C4. Il nous reste maintenant à attendre les images HD, tous les détails officiels et les vidéos… donc nous allons vite reparler de DS4.

Via Citroën.