L’affaire a déjà quelques jours et remonte au Mans Classic où Jean Pierre Ploué, patron du style de PSA était présent. En effet le designer a donné une interview aux anglais d’Autocar et durant cet entrtien le patron du design deu groupe français a parlé de Survolt et de Métropolis… ou plus exactement de DS9 !

Ainsi on a appris , selon JPP qu’il ne serait pas dénué de sens d’envisager Survolt et Metropolis en production dans les années qui viennent. Reste qu’entre un souhait, un voeux pieu et la mise en production il y a souvent un fossé et chez PSA on en sait quelque chose avec les Citroën GT et quelques quatres concepts cars ! Comme je vous l’indiquais il y a quelques jours, JPP dit envisager assez rapidement la production de Survolt en toute petite série ( peut être pour la route ?? ) mais surtout pour la création d’une coupe sur circuit qui pourrait naitre en 2012.

 L’autre information concerne Metropolis et donc le très haut de Gamme avec une possible DS9 qui irait jouer le lion dans la bergerie des allemandes premium ou HDG. Cette future DS9 suivrait les traces des DS3, DS4, DS5 et pourrait ainsi succéder à la très exclusive C6 ( quasiment plus rare sur nos route que les serie7 ou A8 ).

L’idée est séduisante surtout si l’on se dit que l’inspiratrice est Metropolis mais le pari est risqué, pas forcément rentable, l’image de DS pas encore assez assise dans le segment premium ( même s’il y a déjà bien plus 35.000 DS3 de vendues ), que conquérir le marché HDG européen est une belle gageure et un beau problème, non pas pour construire une auto avec des standards de qualité très élevés mais surtout pour motoriser cette voiture car nous sommes, en France, en panne de moteur du calibre des V6, L6, V8 ou V10 nés en Allemagne ou au Japon. N’oublions pas que les moteurs les plus HDG disponible en France actuellement reste des moteurs diesel dCi ou HDi de 3.0 L et environ 240 chevaux, un peu juste pour aller chercher BMW, Audi, Mercedes ou Porsche sur le segment qui ont en plus une belle gamme de moteur essence !

Projet fou, utopie, simples paroles pour satisfaire la foule en délire, balon d’essai pour voir comment réagissent la presse et le Net. Difficile à dire pour l’instant et pour une telle voiture, il faut au moins patienter trois bonnes années pour qu’elle n’apparaisse sous nos yeux ébahis. Reste que si l’idée me plait bien, je doute que le marché soit vraiment là (  peut être en Chine ?  ), je vois mal PSA se lancer dans la réalisation d’un beau V8 de 300 ou 400 chevaux et enfin je sens assez mal le fait d’acheter un moteur à un autre constructeur ( BMW au hasard … mais les relations entre les deux groupes ne sont pas au beau fixe en ce moment ). Alors rêve, réalité, parole en l’air, il va falloir que nous attendions encore un peu pour savoir si une DS9 est envisageable pour succéder à C6 et avoir une place au dessus de DS5. En attendant voici quelques nouvelles images de Metropolis.

Voilà en tout cas le moyen de reparler du Haut de gamme automobile à la française et de confronter nos points de vue sur ce que peut, pourrait ou devrait être une grande voiture de luxe à la française dont la dernière représentante fut peut être une certaine Citroën CX Prestige  Turbo 2…

Via Autocar, Xcar.cn,Youtube.