Après le teasing des derniers jours, voici celui qui était attendu de pied ferme par tous les Citroënistes mais aussi par une bonne partie du monde auto !

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Après le concept C-Cactus, présenté à Francfort en 2007 (6 ans déja !) et qui avait beaucoup plu grâce notamment à sa philosophie de voiture « essentielle », voici son fils spirituel, baptisé Cactus tout court cette fois ci.

Le Cactus cru 2013 est cette fois ci très proche de la version de série qui arpentera les routes dès l’année prochaine, hormis les couleurs fantaisistes et autres détails réservés au concept car, comme les portes sans poignées ni vitres ou le toit « flottant ».

A l’extérieur, on retrouve les fameux Airbumps qui avaient fait l’objet du premier teaser vidéo : ce sont des protections souples qui sont placées sur les flancs ainsi que sur les boucliers à l’avant et à l’arrière. Les passages de roues parés de protections noires ne sont pas sans rappeler ceux du Range Rover Evoque dans leur découpe, et la signature visuelle de la partie avant avec les phares en deux étages renvoie au récent C4 Picasso. Ce trait stylistique sera présent sur toute la future gamme C, qui se voudra plus essentielle. Le concept repose sur d’immenses jantes 21 pouces, la version de série se contentera d’une monte pneumatique plus sage.

A l’arrière, on remarque que le bas du pare-chocs est quasi similaire à celui présent à l’avant, détail qui rappelle le concept de 2007 qui possédait des éléments de carrosserie identiques entre la proue et la poupe. Les feux sont à technologie 3D comme sur toutes les Citroën récentes.

L’intérieur se veut simple et très épuré, sans fioritures ! Très peu de boutons sont présents sur la planche de bord, la majorité des commandes étant accessibles via le grand écran tactile central. La commande de boite se situe en façade, sous les aérateurs, et elle est composée d’uniquement trois boutons : marche avant, marche arrière et point mort. Simple ! Le compteur de vitesse l’est tout autant, il consiste simplement en une lame numérique rectangulaire placée juste derrière le volant.

Au niveau de la motorisation, le Cactus est doté de la technologie Hybrid Air de PSA, une innovation présentée il y a quelques mois à Genève sur 2 démonstrateurs (Citroën C3 et Peugeot 2008). Pour rappel, le système stocke l’énergie accumulée lors des freinages dans une bombonne d’azote comprimé placée sous le véhicule et la restitue lors des accélérations, ce qui permet un gain important de consommation, notamment en ville.

Plus d’informations à venir dans les prochains jours, les présentations média étant prévues pour demain avant la grand messe de Francfort la semaine prochaine.

Via Citroën, WS.