Lors des journées presses du Mondial de l’automobile, les marques présentes font preuve d’imagination pour fournir à la presse des dossiers de presse permettant aux médias, qu’ils soient TV, presse écrite ou encore web, des moyens de donner à leurs téléspectateurs ou lecteurs, une information complète sur leurs modèles de la manière la plus simple et la plus rapide.

Certains fournissent des DVD ou CD-Rom où sont stockés des médias, que ce soit des photos ou des vidéos, mais aussi des communiqués de presse dans toutes les langues. D’autres plus traditionnelles fournissent des dépliants commerciaux avec leur gamme et des communiqués de presse physique, je veux par là, parler de format papier. Mais depuis quelques années et la généralisation des clés USB, les constructeurs fournissent aux journalistes sur les stands des salons, comme le Mondial de L’automobile 2010, ces clés USB contenant toutes les informations des constructeurs dans le moins de place possible.

J’ai donc essayé de me faire procurer le maximum de clés USB, pour vous faire un petit comparatif de celles-ci d’une manière un peu décalée. Je vais donc vous les nommer dans des catégories comme aux Oscars, dont « La plus classe », « La plus Cheap » ou encore « La plus Originale ».

  • La plus « Cheap » :

Pour celle-ci, j’ai hésité entre la clef de Suzuki et celle de Renault-Dacia, mais vue la différence de moyens entre ces deux marques je trouve que le prix revient à la clé USB de chez Renault, qui offre aucune originalité. Clairement Renault aurait pu et du faire mieux pour un constructeur qui se veut tourner vers le futur, c’est clairement une clé tournée vers le passé et le début des années 2000 !

  • La plus « Médicamenteuse » :

Il faut que je vous l’avoue, je ne savais pas quoi donner comme titre pour cette clé USB, mais en y regardant de plus près on se rend compte qu’elle a une forme de gélule, bref pas très original et très cheap ! Dommage pour un constructeur qui veut conquérir les jeunes, les chics et les « hype » avec sa nouvelle Swift.

  • La plus « Originale » :


Pour cette catégorie, c’est sans conteste la clé USB de chez Ford, qui reprend la forme du modèle phare de la marque, la Focus. C’est toujours sympa de voir un constructeur si important que Ford proposer des choses comme cette clé USB. Et en plus elle roule ! 🙂

  • La plus « Décalée » :

Quoi de mieux pour un constructeur qui veut jouer la carte de la jeunesse et de la « fun attitude » avec des modèles comme la Aveo ou la Spark, que de fournir une clé USB sous forme de bracelet en plastique, franchement sympa 🙂 !

  • La plus « Fine » :

Moins de 2 mm d’épaisseur ! Et oui, cette clef USB qui est la plus fine de toutes, vraiment impressionnant ! De plus Honda rajoute un tour de cou simple et discret, à l’instar de ce que fait Suzuki par exemple.

  • La plus « Petite »

Alors, là le choix fût trop dur pour les départager. La taille est sensiblement la même pour les 2, de plus leur beauté, de deux styles différents, va parfaitement à une clé de cette taille. Peut-être qu’un léger avantage peut être accordé à la clé de la marque ibérique avec le tour de cou qui manque à la clé de la marque de luxe japonaise, un manque qui se fait remarquer pour une clé d’une si petite taille.

  • La plus « haut de gamme » :


On finit par la plus classe ! La clé de Cadillac l’est sans hésiter ! Avec sa forme de carte bancaire, elle aurait pu être nominée dans la catégorie de la plus « fine », mais son côté haut de gamme l’a emporté avec sa finition aluminium brossé et son étui carte bancaire en simili-cuir.

Voilà mon petit comparatif est terminé, j’espère qu’il vous a été aussi agréable lire que je l’ai eu à l’écrire.

N.B. : Je n’ai bien-sûr jugé que l’aspect physique des clés et non leurs contenus, qui est à la hauteur d’un événement comme le Salon de l’Automobile de Paris.