Commerce automobile avec l’Iran : Porsche, nouvelle victime colatérale de la guerre menée par l’UANI

Photo Porsche Iran 299x400 Commerce automobile avec lIran : Porsche, nouvelle victime colatérale de la guerre menée par lUANI

In a Monday statement, UANI CEO, Ambassador Mark D. Wallace, said:

« We applaud Porsche for ending its Iran business. We are satisfied with the pledges Porsche has made, and UANI will now list Porsche as being withdrawn from Iran. Porsche joins fellow automakers Hyundai and Karsan in having taken the responsible action of pulling out of Iran. Other automakers–including Fiat, Isuzu, Kia, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Renault, Suzuki, Toyota and Volvo–must now follow suit, and end all business with the brutal Iranian regime ».

Voilà ce qu’a donc déclaré Mark Wallace, président du puissant lobby (ex directeur de campagne pour les duettistes Bush-Cheney) après que le constructeur de Zuffenhausen ait pris la décision, probablement sur les conseils des membres de l’UANI, de suspendre toute activité commerciale avec l’Iran.

Ce sont bien évidemment le programme nucléaire iranien, les tensions dans le Golfe persique, la crise avec l’état d’Israël et l’accès au pétrole qui sont au coeur de cette situation. Le lobby américain poursuit son travail et invite tous les autres constructeurs de la planète à cesser toute activité commerciale et industrielle avec le grand pays du Moyen Orient. Bien évidemment chacun aura la position qu’il veut face à cette situation mais pour ce qui est de l’économie cela rappelle étrangement celle de PSA en février dernier !

Pour information, sachez que Porsche a vendu 563 voitures en Iran l’an passé et ce sont essentiellement des Cayenne, des Panamera et quelques Boxster qui ont été vendus en Iran. Le volume d’affaire réalisé par Porsche en Iran représentait aux environs de 45 millions de dollars HT en 2011. Pour 2012, l’objectif était de vendre quelques 800 voitures neuves, eh bien ce sera pour plus tard ! Sachez enfin que l’Iran est actuellement le 13eme producteur automobile mondial (~ 1.7 million de voitures produites) , que le parc automobile iranien est passé de 6 millions de voitures en 2005 à près de 14 millions l’an passé. Le marché des voiture premium et de grand luxe est en plein boum malgré une taxation qui veut que toutes les autos importées soit taxées à 100%. Reste maintenant à voir ce que vont donner les pressions de l’UANI notamment face des constructeurs venus de grands et puissants pays qui sont entrain de mettre à mal la suprématie américaine. Un vaste débat où chacun y va de son point de vue, de ses idées mais une chose est sure Porsche va devoir compenser  ces 800 ventes qui ne se feront pas en Iran. Juste mon avis, en isolant ainsi l’Iran, l’UANI peut aussi souder les iraniens autour de leur président ce qui n’arrangera rien à rien !

Via FoxNews, BenzBoost, LesEchos.

  • nouh

    Pour répondre à la dernière phrase de cet article très intéressant et qui montre bien les tensions qui règnent actuellement dans le monde.
    La démocratie n’existant pas dans ce pays, ne rien faire est encore pire, surtout qu’en celui-ci bafoue sciemment les règles internationales et il y en a d’autres dans cette région du globe.
    L’isolation économique est un bon levier quoiqu’en pensent les défenseurs du libre échange. Bien meilleur que des interventions militaires sans lendemain.
    Pour le reste, je ne me fais pas de souci pour Porshe, bien au contraire….

  • http://blogautomobile.fr Eric E

    A vrai dire, avec ou sans commerce avec l’Occident, les iraniens n’ont que peu d’ouverture vers l’extérieur : c’est un pays où règne la censure, où le multipartisme et le multiculturalisme ne sont pas la règle, où les droits de l’homme sont en option, ceux de la femme n’étant même pas au catalogue. En dépit des quelques échanges économiques avec l’étranger, il n’est quasiment pas possible pour les gens de s’imaginer une autre normalité que celle imposée par le régime des mollahs depuis plus de 30 ans. Si vos parents / enseignants / médias vous inculquent une seule vision du monde, vous n’aurez aucune raison de la remettre en cause. C’est malheureusement le cas de l’Iran (à quelques exceptions près) et ce avec ou sans commerce avec l’extérieur.

    Je doute que l’isolement change grand chose pour la population, d’autant plus que d’autres puissances (Russie, Chine), n’auront pas forcément ce genre d’états d’âme.

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    800 ventes quand on vend plus de 100 000 voitures par an, c’est négligeable. Ce qui l’aurait été moins, c’est un boycott d’une partie de la clientèle américaine même si c’était peu probable.
    L’UANI, je ne connaissais pas et je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas non plus ce groupe de pression. Je ne crois pas que ce soit les appels de cet organisme qui aient joué mais le marketing car maintenant Porsche peut crier sur tous les toits aux USA « regardez nous ne soutenons pas le régime iranien », un com’ à 800 ventes potentielles (après tout rien n’indique que l’objectif aurait été atteint) et 563 effectives l’année dernière.

  • dautreville

    les bouffons!! ils ne parlent pas de tout le materiel vendue par la firme DEGUSSA qui elle est bien impliquée dans l’enrichissement de l’uranium!!

  • plop

    Vous devriez creuser un peu. Je ne sais pas si c’est à cause de ça mais il y a de fortes chances : l’iran a été exclue du système de paiement/virement international (et géré par les américains…) SWIFT. Conséquence : impossible de faire entrer ou sortir des capitaux du pays par ce moyen. Il y a donc de fortes chances pour que les boites étrangères ne puissent plus être payées…et donc, quittent le pays.

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  • Perse

    @ Eric E: Est-ce que vous avez déjà visité l’Iran? Je ne pense pas, car vous décrivez ce pays comme si c’était la Corée du Nord.
    La situation des droits de l’homme et des animaux d’ailleurs n’est pas meilleure en Chine et en Russie et pourtant tous les constructeurs mondiaux s’y précipitent pour faire du business.
    Tout le monde sait pourquoi on emmerde l’Iran, et c’est sûrement pas pour les droits des iraniens. Evitez de faire de propagande sur votre blog.

  • Izopique

    Attention à ne pas faire de la politique sur un blog automobile. On ne vas pas chez le mécano pour un contrôle dentaire. Quand on ne connait pas réellement l’Iran, on ne dit rien.

  • ami204

    Surtout qu’en France, la liberté d’expression n’est pas tout à fait garantie.
    Voir tous ceux qui passent par la case ‘justice’ pour avoir dit quelque chose qui ne plait pas à la doxa de ce siècle.

  • ami204

    Les Chinois, eux, se moquent de tout ça.
    Ils sont imperméables aux conflis judéo-musulmans.