Comprendre les boites automatiques

Il est rare de trouver en France des véhicules à boite de vitesses automatique. Et pourtant cette technologie ne date pas d’hier et présente bien des avantages comparée à une boite manuelle traditionnelle. J’essayerai de vous présenter, à travers ce billet, l’aspect pratique de cette boite.

La différence la plus flagrante quand on teste une voiture automatique, c’est la présence de 2 pédales aux commandes, accélérateur et frein, au lieu des 3 habituelles. En effet, la pédale d’embrayage est remplacée par un convertisseur de couple hydraulique dont le rôle est de transmettre le couple d’entraînement.
Photo boite auto image photo leader Comprendre les boites automatiques
Le pommeau de vitesse se présente quant à lui avec les lettres P pour Park, R pour Reverse, N pour Neutral, D pour Drive sur la plupart des véhicules.  Les anciens modèles possèdent des accès aux vitesses 3ème ou 2nde et 1ère qui permettent de faciliter le rétrogradage pour un dépassement ou un usage du frein moteur en pente ou pour une assistance au freinage d’urgence. Les boites récentes sont séquentielles et donnent au conducteur le choix d’accès à toutes les vitesses avec le programme M pour Manuel. Le conducteur a juste à actionner le pommeau de vitesse vers l’avant pour passer à la vitesse supérieure ou vers le bas pour rétrograder. Vous trouverez sur certaines citadines, le programme S pour Sport, qui permet d’allonger les rapports et donne ainsi plus de dynamicité à la conduite.

Coté pratique, le véhicule ne démarre que sur les programmes P et N. Le changement de programmes ne peut se faire que si la pédale de frein est appuyée.

Le programme Park, permet de bloquer la transmission par l’enclenchement d’un verrou. Il est notamment utilisé quand le véhicule est à l’arrêt et garé. Ce programme n’est pas conseillé si vous vous garez en ville pour la simple raison qu’il fragilise la boite de vitesse en cas de réception d’un choc suite à un créneau. Dans ce cas, il est préférable de laisser votre véhicule en programme N.

Pour avancer, le programme doit être positionné sur D. Le véhicule avancera dès que vous relâcherez la pédale de frein. Ce roulement de 2km/h environ, varie selon les véhicules. Il vous suffira alors d’appuyer sur l’accélérateur pour prendre de la vitesse. Le véhicule se chargera de changer les vitesses en choisissant le meilleur rapport tout en prenant en compte vos intentions : Etat de la pédale d’accélération, régime moteur, vitesse du véhicule et le couple transmis. Le Kick-Down est une technique qui permet d’effectuer des dépassements en forçant le véhicule à rétrograder brusquement. Ceci est effectué en appuyant fortement sur la pédale d’accélérateur. L’accélération est assez subite donc prudence.

Si vous avez l’occasion de faire un essai sur boite automatique, n’hésitez pas à nous part de vos réactions.

  • http://bouillondereflexion.blogspot.com Leleu

    Pardon, mais vous êtes sur d’être en 2010? cela fait quelques années que je n’ai plus entendu ce débat sur les boites automatiques et boites manuelles, je pensais même que c’était un moyen de faire du troll sur les blogs :D

    A part pour le côté très sportif que finalement 5% des conducteurs utilisent, les boites automatiques aujourd’hui sont plus confortables, particulièrement en ville.

    • test

      toto42

    • bouzomita

      salut je trouve que t’est intéressent du la boite vitesse auto,pour moi je ai un projet de innovation dans la niveau du boite vitesse si tu peut m’aide svp contacté moi monder2010@hotmail.com

  • http://beebux.com BeatriceGhorra

    Je suis bien d’accord sur l’aspect confortable. Et pourtant, il est rare de trouver des voitures d’occasion en BVA et beaucoup de conducteurs ignorent malheureusement leur fonctionnement. Ce billet était juste un petit guide de rappel. Rien de méchant.

  • mike

    En tous cas, une chose est sur; quand on y passe, on en revient plus!

    PS: Très bon choix, la photo ;-)

  • Shagrat

    Le titre c’est bien « Comprendre les boites automatiques » ?

    A quel moment on comprend comment ça marche ? Quelle est techniquement la différence avec une boîte manuelle ? En fait votre article explique juste les différents « programmes » PRND ??? Wow… Un article qui justifie bien du thème « mécanique »…

    Bon allez en vrai c’est une traduction automatique d’un article en anglais ? (« dynamicité « , « que si la pédale de frein est appuyée », « le programme doit être positionné sur D », « actionner le pommeau de vitesse vers l’avant »)

    J’ai découvert ce blog récemment, mais je l’ai peut-être ajouté un peu rapidement à ma liste de favoris…

  • Frédéric

    Pas loin de 17 années de BVA ou de BVR et sauf obligation ou torture pas envie de changer. Un petit bémol toutefois à propos des boites CVT ! Surement parce que ma grand mère avait une Daf 66 ! :D
    @Béatrice, c’est moi qui ai réajusté ton sujet en page 1 ;)

  • EricEliahou

    @Frédéric : une des meilleures BVA que j’ai essayé fut la CVT de la Classe A… Le temps de la bonne vieille Variomatic doit être révolu. Et puis, c’est toujours sympa d’accélérer à régime constant ;)

    Un autre avantage de la BVA : le confort. En effet, le dos bénéficie largement du fait de se passer de débrayages/embrayages fréquents.
    Au point que je me demande toujours pourquoi les parisiens se font autant violence en manuelle. D’ailleurs, je me déplace quotidiennement en BVA : je prends le bus 22…

  • Phil06

    Désolé de faire le vilain canard, mais après avoir pendant les 7 des 8 dernières années en boite auto, a priori de qualité (BM et Mercedes), c’est avec un immense plaisir que je retrouve le contact avec la mécanique qui obéit à ma volonté et non à celle d’un programme débile qui va monter un rapport en pleine courbe ou qui refuse obstinément l’ordre de rétrograder!!!
    En fait tout dépend de la souplesse du moteur qui va permettre confort et/ou sportivité au moment désiré.
    PS Petit mot à Shagrat. Décider d’enlever de ses favoris un site uniquement parce qu’un article ne te plait pas me parait limite schizo, non???
    Conseil, laisse le, le contenu est globalement excellent

  • http://automotivemarketing.e-monsite.com Fred

    Plein de nouveaux rédacteurs sur blogautomobile!
    Bonne idée que cet article à vocation pédagogique. Petit conseil pour les suivants : une démonstration filmée, dans ce genre de cas, vaut mieux qu’un long discours. En tout cas, je trouve ce nouveau type d’article très intéressants. C’est bien de vulgariser les techniques et le vocabulaire auto.

  • http://autosamericaines.wordpress.com/ panchito

    En France j’ai toujours eu des boites manuelles mais j’ai migré aux USA donc boite auto (quasi) obligatoire et je pense ne jamais plus revenir à une boite manuelle. L’automatique, l’essayer est l’adopter.

  • Frédéric

    Je me suis mis à la BVA lorsque je suis parti vivre en Grande Bretagne pour des raisons de facilité d’utilisation et de maniement à cause du volant à droite …et depuis c’est BVA for ever au moins pour tous les jours et en famille !

  • http://autosamericaines.wordpress.com/ panchito

    Je suis d’ailleurs pas loin de penser que les palettes derrière le volant est davantage du marketing qu’autre chose car pourquoi s’emmerder quand c’est automatique?

  • Frédéric

    @Panchito : ou comment faire croire à pépère qu’il peut se prendre pour Fangio ! ;)

  • pod

    je rejoidn l avis d eric eliahou
    j’ai une mercedes classe a CVT c’Est un bonheur ! on ne sent absolument pas le changement de vitesses, la voiture peut etre dynamique en mode sport c’Est genial !
    Actuellement je change de voiture (a vendre : mercedes Classe A 170 CVT Elegance 5P, 27 000km, 14 000 euros – poooood@hotmail.com), et il est clair que la prochaine sera elle aussi en BVA!!!

  • PG06

    hello, j’ai connu la boite auto de la Renault 5 de ma mère ( super pour apprendre à freiner pied gauche ), puis la boite autoselect de sa FIAT UNO qui équipait aussi les Fiesta. La boite était fabriquée en France près de Bordeau. Cette version était un gros variateur et très souple.
    Enfin, la semaine dernière un voisin m’a fait essayé son BMW X3 3LITRES essence de 230cv boite auto. Bref c’est une grosse révolution : mode auto, auto sport, manuelle avec possibilité de monter ou descendre les vitesses.
    Effectivement l’essayer c’est l’adopter !!!
    Une précision FONDAMENTALE pour continuer la fiche pédagogique : ne pas oublier de vidanger la BOITE AUTO tous les 60.000 km même si le constructeur dit qu’il y a une huile a vie !!!! En cas de casse il ne payera pas les 2500 à 3500 euros de réparation.
    Enfin maintenant avec les palettes au volant, la boite auto est devenu intelligente et correspond bien aux besoins tranquilles, sportifs et de confort de tout conducteur en toute circonstance !!!

  • Alex

    Il y a quelques confusions dans les commentaires. Une boîte CVT n’est pas une boîte automatique mais une boîte à transmission continue, avec un variateur. Le seul point commun, c’est la commande de boîte (PRND) et, éventuellement, des « rapports » séquentiels préprogrammés (exemple, ancienne génération de Honda Jazz) pour faciliter les dépassements ou forcer l’économie.
    Idem pour les boîtes robotisées, à double embrayages ou non, qui ne sont mécaniquement pas des boîtes auto mais dont le sélecteur de vitesse reprend lui aussi le schéma PRND.
    La boîte à double embrayage (DSG chez VW, etc) possède l’immense avantage d’avoir un rendement nettement supérieur à celui des boîtes auto car il n’y a pas de convertisseur à nourrir.
    Quant aux boîtes robotisées classiques (mono embrayage), c’est une hérésie. Un système vient actionner l’embrayage à la place du conducteur, les temps de passages sont excécrables et l’agrément relativement nul en raison des nombreux a coups que cela induit.

    PS : oui, la photo (Alfa 159 QTronic) est très bien, mais malheureusement c’est une boîte qui n’est finalement pas très agréable en ville et dont les lois de passage sont, à mon sens, assez mal programmées.

  • Frédéric

    @Alex : ce que nous sous entendions, c’est qu’avec une boite CVT, il n’y a, comme sur une boite auto traditionnelle pas forcement besoin d’intervenir pour le passage des rapports sauf si on aime jouer avec le levier comme sur une Audi avec la boite Multitronic . Nous sommes donc d’accord . ;)

  • Rafi

    Ahhh le multitronic, il n’existe encore que parce qu’il est impossible pour l’instant de mettre la DSG (ou S-tronic maintenant) sur les moteurs V6 et V8 du fait de leur position. C’est vrai qu’elle apporte un gain de douceur car variateur mais on sent tout de suite les limites, je préfère encore la version triptronic plus âgée mais beaucoup plus adaptée.
    Pour l’instant je n’ai pas trouvé meilleur boite auto (sur voiture conventionnelle je veux dire) que la DSG; vitesse de changement, douceur au quotidien… On sent une vraie boite derrière et non pas un variateur !!!
    A noter certaines différence sur les boites Auto séquentielles: l’importance ou surtout la trop grande importance parfois de l’électronique. Je m’explique quand vous êtes en D pas de soucis l’électronique s’occupe de tout, par contre quand je passe en séquentielle j’aime que la boite verrouille mon rapport et ne s’amuse pas à changer à une certaine limite. Peu de boite auto peuvent verrouiller un rapport en séquentielle et je trouve ça bien dommage.

    @Frédéric : Perso les palettes je les utilise pas pour jouer au faux pilote que je suis, mais sur routes sinueuses ou même pour dépasser sur autoroutes je trouve ça plus pratique et plus agréable.

  • Frédéric

    @rafi : totu à fait d’accord, par exemple sur les BMW je préfère utiliser le levier plutôt que les fausses « palettes » au volants surement par habitude mais aussi parce que le levier fonctionne avec le « mode naturel » que l’on utilise en course notamment ( tirer le levier pour monter les rapports et pousser pour rétrograder ) ce qui n’est hélas pas le cas dans tout le groupe VW ( même Porsche ! )et certaines boites BMW vérrouillent les rapports. et je te rejoins complètement sur le cas DSG qui est un vrai plaisir à utiliser .

  • gerardgm

    Bonsoir à tous,
    Je roule en automatique depuis bientôt 30 ans, ce qui ne m’empêche pas de conduire aussi des véhicules « classiques », mais l’ennui c’est qu’une auto BVA est presque impossible à revendre sans casser le prix, et c’est bien dommage car l’agrément de ce type de transmission est évident au quotidien, surtout dans les encombrements… Embrayer-débrayer-passer-la-1ère-embrayer 273 fois en 1 heure de bouchon, merci !

    Longue vie à Blogautomobile

  • Frédéric

    le gros pb de la boite auto c’est que les à priori ont la vie dure car il suffit de mettre un conducteur au volant d’une auto avec BVA ou BVR ( genre DSG ) pour qu’il change d’avis et on constate chez les clients qui ont une BVA la quasi absence de retour à la BVM .

  • Denis

    Bonjour a tous

    Je viens de faire l’acquisition d’une mercedes avec une boite auto 5 rapports
    Je me demande si c’est possible d’avoir une programmation diffrente de la boite auto.
    La boite auto choisi le meilleur rapport a engager en fonction des rapports « liberés » par le chauffeur
    explication : si il y a 3 au tableaux de bord cela veux dire que la boite est soit en 1 ou 2 ou 3, la boite ne passera jamais en 4 em ou 5 em vitesses.
    Je trouve ça un peu nul
    Est il possible de forcer la boitte pour lui imposer un rapport ?
    Le but serai évidement de pouvoir passer les vitesses a des regimes plus bas que ce qui sont programmer.

    Merci pour les infos

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      Denis : Quel est ton modèle de Mercedes et son année ? ;)

  • Tortue Sidérale

    Merci Denis pour ta contribution hilarante.

  • Denis

    Je suis vraiment désolé, tortue sidérale, si ma contribution est hilarante
    Effectivement je cherche peut être quelque chose de pas classique
    La voiture est une mercedes de classe G 270, année 2003, 100 000 km, état impeccable.
    La boite courte marche parfaitement (passage en vitesse courte avec un bouton « High/Low »), sur la boite courte en première le véhicule peut monter des pentes de plus de 80 pour-cent pratiquement sur le ralenti du monteur a une vitesse de 1,5km par heure (tres tres lentement)
    Les trois blocages des trois différentiels (central, arrière, et avant) marche parfaitement, les roues sont parfaitement synchronisée (pas de patinage)
    Le Hummer a coté c pas un 4×4 mais un joué

    Par contre je trouve dommage de ne pas pouvoir imposer une vitesse.
    Par exemple je suis en fin de montée sur un virage après cela descend après ce très gros virage, la boite a rétrograder toutes seul en première (bon la deja c un peu débile moi j’aurais laisser la seconde, mais la voiture ne peu pas savoir que après ça descend), je ne cherche pas a avoir du frein moteur dans cette descente car cela remonte plus loin mais je ne veux pas trop prendre de vitesse non plus, je voudrais pouvoir passer la seconde sans être obligé d’accélérer sur la première, c carrément débile.
    Bon c pas très claire, le mieux c que je vous montre en vrai.

  • Denis

    bonjour a tous, alors pas de commentaire sur ma dernière remarque

  • gerardgm

    Nan! Rien à dire, sauf que c’est inhérent aux boîte auto.
    Le réglage prévu par le constructeur a été étudié pour les cas « moyens » et si on se trouve en dehors de l’épure faut « faire avec ».
    On peut imposer un rapport plus court, pas un plus long, sauf peut-être pour des engins spécifiques, de chantier etc.
    Ou alors abandonner la boîte auto ;-) !

  • Denis

    oui c’est exactement ça
    mais je n’est pas dit mon dernier moi
    Je vais étudier ça avec les éleves ingé de l’ecole ESIREM de dijon, ou j’enseigne.

    Il n’est pas normal d’etre obliger d’accélérer, alors que je suis en vitesse courte, pour avancer sur une montée
    Avec mon patrol le ralenti (500 tours par minute) suffit pour monter une cote de 45 degrés sans accélérer. On peut également monter un trottoir (les gros trottoir) sans accélérer juste sur le ralenti.

    c que de l’electronique, faut refaire la carte avec un FPGA qui pilote la boitte (programmation en VHDL), après évidement le risque de caler et de causer des dommage a la boitte existe si on l’utilise mal.

  • gerardgm

    Voilà un excellent projet de fin d’année pour des élèves ! Le plus difficile sera d’obtenir de Mercedes toutes les données techniques nécessaires pour commander la BVA…
    Bonne chance!

  • Denis

    merci
    il y a malheureusement très peu de fuite de chez mercedes
    meme pour faire soit même une petite vidange de boitte
    ils te vendent l’huile (8 litres a 14 euros le litre) et débrouille toi
    sinon le forfait « Vidange boitte » chez mercedes est a 650 euros
    grace a des forum, j’y suis arriver sans problème, c tres simple
    pour en revenir a la boitte:
    donc il va falloir bosser les signaux a l’oscillo
    normalement je ne pense pas qu’il y ai de code ou de truc comme ça sur un model 2003
    oui c un bon projet de 4em année, département informatique et électronique
    c moi qui suis pour la première année le responsable du module
    En septembre cela sera ma 2em année de maitre de conference

  • jmo

    si vous regarder bien les boite cequentiel comme ex connue ferrarie son des boite automatique la r22 de chez audi boite automatique et 95/100 des voiture au US boite automatique
    dans tout les bateau les inversseur ses une boite a commande par huile automatique

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  • balavoine

    pouvez vous me dire que veulent dire les lettres qui sont inscrit. Je viens juste de passer sur une boite automatique à cause de mon handicap. Merci à vous

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

      balavoine
      R= marche arrière
      N= point mort
      D= marche avant
      P= position Parking quand tu gares ta voiture
      si ta boite de vitesse est séquentielle :
      le + sert à passer les vitesses de 1 à 5 ou 6 (montée des rapports)
      le – sert à passer les vitesses de 5 ou 6 à 1 (rétrogradage)
      Voilà ;)

      Quelle est ta voiture ?

      • Issam Fontome

        MERCEDES CLASS A250 2013

  • balavoine

    Frédéric je n’est pas encore de voiture. Je n’apprend que maintenant. Cela est compliqué
    à plus et merci
    Je suis à Euro formation sur Amiens et c’est une Mercedes. Mais elle n’est pas toute jeune.