Dix ans déjà que Renault dévoilait au salon de Francfort l’Avantime sous la forme d’un concept car qui allait donner naissance à la version de série deux ans plus tard. En 1999 à Francfort, l’Avantime Concept Car c’est ça !

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L’Avantime est produit dès fin 2001 par Matra et disponible uniquement avec moteur V6 3.0 L de 204 chevaux. Lorsqu’il arrive sur le marché l’Avantime est quasiment équivalent au Concept car mais il souffre de plusieurs tares qui dès son arrivée en concession seront à un frein à son succès:

-Alors que l’Espace 4 est annoncé et dispose d’une nouvelle plateforme, l’Avantime repose sur celle de l’Espace 3 déjà dépassée.

-Il ne dispose que du V6 3.0 L français réputé gourmand et peu performant .

-Il est disponible dans la même période que l’Espace 4 mais aussi que la Vel Satis et comme deux des trois protagonistes ont un look pas forcément consensuel, la clientèle s’y perd, se mélange les pinceaux …certains commerciaux et concessionnaires iront même jusqu’à faire passer l’Avantime pour la version coupé de l’Espace 4 façon de rassurer la clientèle. Après des premiers mois de ventes très difficiles, Renault dote son Coupéspace d’un nouveau moteur 2.0 L turbo de 165  chevaux et du 2.2 L DCi de 150 chevaux plus adapté à la clientèle que le « très exclusif »  V6 français ….Renault profite de l’occasion pour offrir trois niveaux de finition et des interieurs cuir qui peuvent être de différentes couleurs. Mais rien n’y fait malgré une série Hélios bien moins cher et correctement équipée. D’ailleurs la fin de la courte vie de l’Avantime a failli couter la carrière à la Vel Satis car les clients ont cru pendant plusieurs mois que c’était la grosse berline de Renault qui s’arrêtait .

-Une autre raison de l’insuccès de l’auto est à chercher du coté de Matra qui ne propose pas une finition HDG et à la hauteur de ce coupé novateur et dérangeant mais aussi quelques problèmes électriques et d’affichage du tableau de bord qui n’aideront pas à la triste réputation du manque de fiabilité de l’Avantime. Le système d’ouverture des portières à double charnières fait soucis aux acheteurs et aux carrossiers des concessions mais finalement, après réglages, on constate quelques 6 ou 7  ans plus tard qu’il n’y a pas tant de problèmes que ça.

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L’Avantime cesse d’être produit après 8545 exemplaires construits et entrainera dans sa chute celle de Matra Automobile et la fermeture de l’usine de Romorantin ( L’Espace 4 étant produit par Renault sur les même chaine que la Laguna et la Vel Satis). Reste quand même une auto assez charmante, exclusive et sortant de l’ordinaireet qui n’est pas désagreable pour voyager à 4, mais pas plus car la place à l’arrière n’est pas énorme. Il a aussi annoncé le style Renault des Mégane2, Vel Satis et Espace 4  et préfiguré avec un peu d’avance le concept de certains véhicules que l’on appelle désormais Crossover. Une auto pas encore trop cher en occasion pour qui veut rouler différemment, par contre mieux vaut éviter la finition Expression, radine en équipements et surtout sans le grand toit en verre qui participe au charme de l’auto.

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Et pour finir cette petite « commémo » , une série de photo d’un Avantime V6 tuné, avec ECU reprogrammée, chassis surbaissé de 40 mm, amortisseurs et ressorts Bilstein, jantes alu en 20 pouces chaussées en 245/25 ZR 20, ligne d’échappement complète à double sorties séparées ovales et au bout du compte 245 chevaux prévus pour la balade au grand air…Oui, il ne faut pas oublier que l’Avantime disposait de portières et de vitres sans encadrement qui transformait par beau temps le coupé de Renault en quasi cabriolet. Et en ayant eu un en voiture de fonction à l’époque, je peux confirmer que c’était très agréable.

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Et il y a même des clubs de collectionneurs d’Avantime en Europe dont une majorité en Allemagne et au Bénélux. Allez, bon anniversaire et encore longue route !

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Via Renault , Amicale Avantime.