Le SUV de Dacia vient de recevoir le prix Autobest 2011qui récompense la meilleure offre automobile en 2010. dernier à la voiture de l’année, premier à Autobest ! Ce prix supplémentaire récompense encore le groupe Renault et ses filiales puisqu’il arrive après la Leaf élue Voiture de l’année, le Master élu Véhicule Utilitaire de l’année en France mais aussi en Grande Bretagne où il a obtenu le titre de fourgon de l’année 2011.

Pour revenir au Duster, sachez qu’il a été élu par une quinzaine de journaliste issus des marchés de la Russie et de la Turquie et de l’ex Europe de l’Est et de la Méditerranée ( Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Serbie, Croatie, Chypre, Ukraine, Malte, Slovaquie, Slovénie, Macédoine, République Tchèque ). Le Duster a été élu en fonction de 13 critères « objectifs » ( consommation, performances )  et d’autres qui le se sont moins  ( design, confort ). Au final le Duster l’emporte avec 863 points sur 3600 correspondants au total de points disponibles. Dix des quinze journalistes l’ont placé en première place.

Le Duster a aussi été distingué en France par l’Argus qui lui a donné le Trophée de l’Argus dans le segment des véhicules familiaux ( critères : prix de vente, PRK, VR, consommation, prestation d’usage et facilité d’utilisation au quotidien ). Tiens, l’Argus n’est pas sensible au charme de la Leaf … ah oui, c’est vrai que la revue ne récompense pas les voitures avec un an d’avance !

Le Duster a aussi été élu voiture de l’Année en Roumanie par l’Association de la Presse Automobile ce qui est presque normal puisque c’est le pays d’origine du SUV de Dacia.

Enfin Dacia et Renault profitent de l’occasion pour nous faire savoir qu’en 8 mois, plus de 60.000 Duster ont été mis sur la route en Europe, dans le Maghreb et en Turquie. Le groupe automobile annonce aussi qu’en 2011 le Duster sera disponible au Moyen Orient mais aussi au Brésil et en Argentine grâce à une mise en production sur place dans l’usine de Curitiba. La russie va aussi être servie en Duster grâce à l’entrée en production du SUV dans l’usine d’Avtoframos  près de Moscou et au second semestre 2011, le Duster va faire parler la poudre en Amérique centrale et latine ( Mexique, Colombie, Chili ) grâce à la production du site colombien de Medellin !

Voilà donc une nouvelle année chargée pour le SUV de Dacia d’autant qu’en Europe nous attendons dans le courant de l’année des évolutions en matières d’aménagement mais aussi de motorisations.

ps : un grand merci à tous pour nous suivre et notamment sur les sujets liés à Dacia car un de mes articles de mars dernier vient de passer le cap de 200.000 lectures ( 200.366  ) .

Via Dacia, Renault.