Allez encore un p’tit coup de SUV Dacia, voilà qui fera plaisir aux dusteristes du site mais surtout quelques chiffres qui montrent que ce nouveau véhicule, fut il un SUV, est tombé à pic sur le marché car à lui seul il peut tirer le segment vers le haut ce qui fera tout de même du bien à la concurrence, toutes marques et tous modèles confondus, qui est un peu à la peine depuis deux années.

Il y a 6 semaines environ, nous apprenions qu’après un mois et demi de commercialisation, le Duster s’était vendu à 20.000 exemplaires et depuis cette date, le rythme n’a pas diminué puisqu’au 30 juin 2010, ce sont 35.000 Duster qui ont été vendus aux clients qui vont devoir patienter jusqu’à 6 mois pour pouvoir profiter de leur véhicule. N’oublions pas que le Duster est commercialisé depuis mai, en plus de l’Europe, au Maghreb, en Afrique et en Turquie. Enfin depuis la fin juin, le SUV de Dacia s’est attaqué au marché ukrainien et à ceux du Moyen Orient  ( Jordanie, Syrie, Liban, Egypte ). C’est le site de Pitesti qui produit le Duster et fournit pour l’instant tous les marchés. Reste que si la demande ne faiblit pas, Dacia dispose d’une capacité de production de 25 Duster/heure puisqu’il a été envisagé dans le processus de gestion de l’usine roumaine que le SUV pourrait représenter 1/3 de la production totale du site roumain.

Pour assurer les commandes et renforcer la production notamment pour le Mercosur où le Duster va arriver début 2011 ( souvent sous le logo Renault pour l’Amérique du sud ), le véhicule sera produit dans l’usine brésilienne de Curitiba afin de satisfaire dans un premier temps les marchés argentins, brésiliens, chiliens et mexicains. Les autres pays d’Amérique latine seront servis fin 2011. Enfin il faut ajouter la vraie possiblilité de voir le Duster sortir des chaines de production russes dès 2012. Beau business en perspective d’autant que certains estiment que le Duster pourrait adopter le logo Nissan pour les marchés d’Asie et d’Océanie. A suivre dans les mois qui viennent pour analyser la progression du Duster sur tous ces marchés.

Pour les dusteristes, je vous ai proposé en première photo, l’image d’un Duster Prestige équipé du kit baroudeur .

Et pour finir, un petit lien pour les amateurs et les possesseurs. C’est un site très complet dédié au Duster où l’on parle aussi bien de l’entretien que des balades ou de l’accessoirisation et c’est par là.

http://dusterteam.com/

Via Dacia, Boursier.com, Alter Auto ( photos )