Combien coûte la publicité par voiture vendue aux constructeurs  automobiles, c’est une question que vous pouvez vous poser ! La cabinet Kantar Média spécialisé dans les enquêtes média liés aux sports et aux secteurs d’activités partenaires s’est penché sur la question du coût de la pub dans le prix des voitures . Et là c’est un peu la surprise en lisant les résultats et c’est surtout le grand écart entre celui qui dépense le moins et celui qui dépense le plus .

L’étude portait sur une analyse des chiffres courant du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2010 et prenait en compte touts les supports disponibles actuellement en matière de communication publicitaire à savoir :

TV, radio, presse, web, pub BAL et communications institutionnelles diverses

A la lecture des chiffres, on découvre que l’écart entre le constructeur qui dépense le moins et celui qui dépense le plus est de 1 à 11.72. Ainsi on découvre que quand Dacia vend une auto, il y a 294€ destinés à la pub mais chez Honda on passe à un budget communication unitaire de 3.448€ ce qui représente ( dans l’absolu ) près d’un tiers du prix de vente d’une Honda Jazz 1.2 L !

Reste qu’il faut toutefois relativiser un peu ces chiffres car si on prend en compte le prix de vente d’une Dacia, on voit mal un budget com de 2.500€ par auto ( cf cas de la Sandero de base à moins de 6.000€ ). On notera que les dépenses des trois constructeurs français apparaissent comme raisonnables puisque comprises entre 681 et 734€. Idem pour des généralistes comme VW ou Ford qui sont à moins de 875€ par auto. Prenons tout de même en compte que pour ces constructeurs le coût par voiture est plus faible du fait de leur grande diffusion car le budget dédié à la réalisation d’un film de pub est le même ou presque, que vous vendiez 30.000 autos sur un marché ou 250.000 ! Le budget pub et communication/voiture en France en 2010 est de 1695.85€

A titre d’exemple, voici quelques chiffres :

PSA :  Peugeot : 732€ / Citroën : 681€

Groupe Renault-Nissan-Dacia  :  Renault : 734€ / Dacia 294€ / 2106€

Groupe VW :  Volkswagen: 841€ /Audi : 1214€ / Skoda : 1677€ / Seat : 2139€

Groupe Fiat :  Fiat : 1258€ / Alfa Romeo : 2811€

Toyota : 2222€

GM : Opel : 1344€ / Chevrolet : 2142€

Ford : 874€

Mercedes : 1785€

Kia : 2060€

Bmw : 2423€

Volvo : 3131€

Reste que de la visibilité d’une marque et/ou de sa politique de conquête dépend beaucoup son budget publicitaire. Par contre il manque les budgets Hyundai, Suzuki, Lancia, Mazda ou même Saab ( encore que là en 2010 on ne doit pas être loin du zéro, la com saab n’ayant vraiment repris que depuis la rentrée ) ou Chrysler ( en disgrâce auprès des acheteurs et sur le point de quitter le marché ).

Ci dessous, pour le plaisir, un petit pêle-mêle publicitaire.

Alors les pubs, onéreuses ou non, influencent elles vos achats automobiles et sont elles pour vous des éléments qui participent à l’image de marque d’un constructeur ?

Via KantarMédia.