Je reviens vers vous avec la Dacia Hamster et son allure de de « crossover » low cost hybrid AWD car j’ai pu trouver quelques informations complémentaires qui pourront nous éclairer sur cette voiture au nom de rongeur… de cables électriques !

Cette voiture TT hybride est un projet mené conjointement par Renault Technologie Roumanie ( RTR ) qui est le centre de R&D  commun à Renault et Dacia et attenant à l’usine de Pitesti et l’Université de Pitesti. Le but du projet est de tester et de vérifier la possibilité de faire une voiture low cost multi usages ( d’où les 4 roues motrices ) qui émettrait moins de 99 gr de CO2  sans voir le prix de vente de la voiture atteindre des sommets. Aussi cette Dacia Stepway E4WD Hamster est développée autour d’une Stepway 1.5 DCi 70 sur laquelle on a ajouté un moteur électrique entainant les roues  arrières. Il semble que ce principe coûte nettement moins cher à fabriquer qu’un ensemble hybride mononbloc entrainant les deux roues avant.

Cette Dacia Hamster est aussi en test avec un toit recouvert de cellules photovolaïques qui servent à alimenter les accessoires et à donner un petit coup de boost aux batteries qui entrainent le moteur electrique. Enfin, l’auto dispose d’une système Stop&Start pour encore diminuer les consommations et les émissions. Je finirais en vous faisait savoir que RTR via son service de com a confirmé ce jour être engagé dans ce projet afin de juger de sa viabilité, de sa fiabilité, de sa possible mise en production et analyser si ce système est commercialement envisageable sans préciser toutefois une date pour la mise sur le marché . 

Via 0 à 100, DaciaClub.