Alors qu’il y a quelques années, les premières Chevrolet « européennes » étaient des Daewoo rebadgées, la marque populaire de GM a pris ses marques, ses repères et a installé son histoire et ses voitures dans le paysage automobile européen mais aussi mondial. Aussi après avoir installé Chevrolet en Corée du Sud l’an passé, il était temps pour GM de rationnaliser ses marques et de faire disparaitre Daewoo pour simplifier et unifier les réseaux de distribution de par le monde mais surtout en Corée où Daewoo est encore présent en vendant les même produits ou presque que Chevrolet.

Ainsi fin mars Daewoo GM Co deviendra GM Korea Co et tous les nouveaux produits à venir cette année prendront d’office l’appellation Chevrolet. Il en sera ainsi pour l’Avéo, l’Orlando, la future Epica ou le petit SUV qui seront d’emblée commercialisés en Corée sous le logo Chevrolet. Cette simplification des marques aura aussi des conséquences industrielles puisque désormais toutes les autos auront les mêmes éléments car jusqu’à présent les Daewoo se différencaient toujours un peu des Chevy avec une face avant un peu différente, c’en sera désormais fini et cela participera à la rationnalisation de la production, à la diminution des coûts et à une simplification du référencement des pièces détachées.

GM profite d’un climat favorable en Corée pour opérer cette évolution qui va se faire en douceur en permettant le passage d’une marque à l’autre de modèles Daewoo comme la Lacetti, la Matiz ou la Gentra.

Il faut rappeler que Daewoo était née en 1950 sous le nom de Shinjin Motor en fabricant des véhicules militaires avant de devenir Daewoo Motor en 1967 afin de construire des voitures civiles, que GM et SAIC ont sauvé le constructeur sud coréen de la faillite en 2001. Depuis 6 ans les Daewoo ont quitté les principaux marchés automobiles pour se métamorphoser en Chevrolet sans que cela n’est été préjudiciable à l’image des produits et du réseau de distribution.

On remarquera toutefois que GM fait encore le ménage parmi ses marques et que le groupe industriel aura été en 2 ans un grand fossoyeur des marques automobiles. Les 31 mars prochain, Daewoo aura vécu !

Via GM, Chevrolet.