C’est avec fierté que les dirigeants de Sanyo et de Daihatsu ont annoncé en fin de semaine que la Mira EV est officiellement rentrée dans le Livre des records pour avoir parcouru la distance de 555.6 km avec une seule charge de batterie.

La kei EV de Daihatsu met ainsi quelques 55 km dans la vue de la Tesla qui est « limitée  » pour le moment à 500 km environs ( ex record établi en Australie en octobre 2009 ). Cette Daihatsu Mira EV a été développée conjointement par le constructeur japonais et Sanyo. Cette Mira est propulsée par un moteur électrique développant 35 kW soit 47.5 chevaux et le moteur est alimenté par 8320 petites batteries Lithium-ion d’une énergie de 74 kWh.

Cette Mira EV était aussi équipée de pneus verts « Eco Walker » développés par le manufacturier Toyo afin de limiter la résistance. Le « record » a été réalisé sur le trajet Tokyo-Osaka et les 555.6 km on été abattus en 13h26 min soit la fulgurante moyenne d’environ 41 km/h ! Il est aussi précisé que les batteries Sanyo ont été mises en charge durant 9h30 avant l’exploit. L’annonce de ce record a été faite ces jours mais l’affaire s’est réalisée le 17 novembre 2009, le constructeur et le fabricant de batteries attendaient l’officialisation du Record par le Guiness Book pour faire savoir à la terre entière que le Paris Marseille pouvait désormais être fait en voiture électrique en 22-23 heures environs sans compter les temps de recharge ! Les constructeurs de voitures électriques ( Renault en tête ) vont devoir modifier les rythmes de travail et être dans l’obligation de créer la semaine de 2 jours et le week end de 5 journées s’ils veulent que les gens puissent avoir un peu de mobilité… 🙂

Via Daihatsu, Sanyo.