LogoRenault1signe +Smart

Selon le journal allemand Der Spiegel, Dieter Zetsche, PDG du groupe Daimler Benz a trouvé un accord en début d’après midi avec Renault pour développer en partenariat un nouveau modèle pour la marque Smart. Selon l’accord, les deux marques se seraient mises d’accord pour étudier puis produire en commun une petite voiture urbaine à 4 places qui devrait reposer sur une plateforme Renault. Le  groupe Daimler Benz est lui aussi touché par la crise et dans des proportions quasi similaires à celles qui ont frappé Renault au premier semestre 2009 en terme de pertes ( -2.7 milliards pour Renault et – 2.34 milliards pour Daimler Benz ) alors il cherche des partenaires afin de réduire les coûts de R&D et de production.

On n’oubliera pas que Daimler a déjà signé un accord avec BMW pour la mise en commun des achats auprès des sous traitants afin de bénéficier de meilleures conditions financières. Les deux marques discutent toujours à propos de la mise en commun de certains moyens pour les futures berlines mais il semble que cela soit pour l’instant au point mort, les deux marques tenant aussi à leurs spécificités…et la famille Quandt trainerait des pieds pour aller plus loin dans la collaboration.

Finalement il est très possible que l’excellente, mais très mal vendue, Smart Forfour ait une descendance et qu’elle soit produite en France. Rappelez vous, la Forfour Brabus et ses 177 chevaux était un vrai plaisir à conduire et était une auto qui sortait des sentiers battus, mais hélas sans succès.

smart forfour Brabus

Via AFP