S’il est bien une ville au monde qui doit sa notoriété à l’automobile, c’est bien Detroit, la ville des Big Three qui fut durant tout le XXeme siècle l’incarnation du capitalisme industriel flamboyant à l’américaine, la vielle où se faisait l’innovation et la production automobile américaine .  

Il fut un temps où, quand on pensait V8, boite automatique, autoradio, cabriolet rose à ailerons, pneus à flancs blancs, production de masse, voiture sophistiquée mais pas trop onéreuse, on pensait … Détroit ! Mais les crises, les nouvelles industries, les nouveaux modèles économiques et financiers ont eu raison, en deux décennies environ, de cette énorme machine qu’était l’industrie automobile Détroit City et surtout ont mis KO deux des trois colosses qui semblaient pourtant solidement gravés dans l’histoire industrielle américaine comme les commandements dans les tables de la loi !

Que reste t-il aujourd’hui des ces centaines, si ce n’est milliers d’usines, d’entreprises qui ne vivaient que par et pour l’automobile. Où sont passés les dizaines de milliers de salariés et leurs familles qui bien souvent sont partis enlaissant voitures et maison à l’abandon pour fuir la crise et les soucis… Bien triste ville aujourd’hui que celle qui fut la capitale mondiale de l’automobile dans le coeur des passionnés ou sur le marché ! Des tas de ruines, de friches, de maisons à l’abandon qui, hors du grand centre près du lac Michigan, donnent à la ville jadis riche, active et flamboyante un air de désolation, une allure à la Sarajevo. Dommage, vraiment dommage !

Aussi je vous propose une petite découverte en photos et en vidéos de cette ville quasi fantôme par endroit, réplique américaine de Sarajevo ou peut être de Bagdad !

Toutes ces photographies ont été prises récemment ce qui peut faire froid dans le dos quand on a en mémoire d’autres images de la ville américaine.

Mais Détroit c’est aussi ça !

Et c’est encore comme dans les vidéos ci dessous .

http://tv.gawker.com/5520069/from-the-sky-detroit-looks-like-sarajevo

Et puis pour les amateurs de musique, de soul, à Détroit, il y a eu la Motown …et c’était comme ça !


Motown 50 – Anniversary
envoyé par Motown50.

Drôle de destin pour la ville de l’automobile ….

La prochaine fois, nous pourrions parler de l’Ile Seguin !

Via Marchandmeffre, Youtube, Gawker, Dailymotion.